S'abonner

Le resurfaçage de hanche permet une marche plus physiologique que la prothèse totale de hanche : une étude cas-témoins - 04/05/20

Hip resurfacing generates a more physiological gait than total hip replacement: A case-control study

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.02.015 
Cedric Maillot a, Edouard Auvinet a, Ciara Harman b, Justin Cobb a, Charles Rivière a, , b
a MSK Lab - Imperial college London, White City Campus, Laboratory Block, W12 0BZ London, Royaume-Uni 
b South West London Elective Orthopaedic Centre, Dorking road, KT18 7EG Epsom, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La restauration anatomique de la hanche lors du remplacement prothétique vise à générer une cinématique articulaire physiologique, dans le but d’obtenir un résultat fonctionnel optimal. Par la conservation du col fémoral, la technique de resurfaçage de hanche (RH) altère probablement moins l’anatomie articulaire que le remplacement total de hanche (PTH). Cette étude a pour objectif de comparer les performances à la marche des patients ayant été implantés avec un RH ou une PTH, et de répondre aux questions suivantes : la technique RH permet-elle une meilleure préservation des paramètres radiographiques frontaux de la hanche (question 1) et une marche plus physiologique (question 2), en comparaison aux patients implantés avec PTH ? La qualité de restauration des paramètres anatomiques frontaux, telle qu’estimée sur les radiographies du bassin, influence-t-elle la performance à la marche des patients implantés avec PTH (question 3) ?

Hypothèses d’étude La technique RH permet une meilleure restauration des paramètres radiographiques frontaux de la hanche et une marche plus physiologique. La bonne restauration des paramètres radiographiques frontaux de la hanche après PTH a un effet bénéfique sur les performances à la marche.

Méthodes

Nous avons rétrospectivement analysé les résultats de 52 patients qui présentaient une arthrose primitive de hanche unilatérale et qui furent traités avec succès par arthroplastie de hanche (40 PTH et 12 HR). Les paramètres anatomiques de hanche furent mesurés sur radiographie du bassin debout. Les patients réalisèrent une évaluation de la marche à un recul moyen de 14 mois (7 à 16 mois). Les performances à la marche furent comparées entre les patients implantés avec RH et PTH, et la relation entre les performances à la marche et la qualité de la restauration des paramètres radiographiques frontaux de la hanche furent évaluées.

Résultats

La procédure de RH tendait à diminuer la valeur de tous les paramètres radiographiques frontaux à l’exception de l’offset vertical du centre de rotation. À l’inverse, la procédure de PTH avait tendance à les augmenter. Seules les valeurs d’offset fémoral et d’offset global horizontal (augmentés après PTH alors qu’ils étaient réduits après RH) différaient significativement entre les patients porteurs de RH et de PTH. Seulement la moitié et le quart des patients implantés avec PTH et RH, respectivement, avaient une restauration de l’offset global horizontal et de l’offset global vertical proches (±15 %) de ceux de la hanche native controlatérale. Dans des conditions de marche normales (vitesse normale et rampe plate), la marche était relativement symétrique pour les patients RH et PTH avec un indice de symétrie de 0,62 % et 3,14 %, respectivement. À vitesse de marche élevée (condition de stress), l’indice de symétrie se dégradait pour les deux groupes, mais restait meilleur pour le groupe RH (2,09 % [RH] vs 5,74 % [PTH], p=0,159). Nous n’avons pas pu détecter de relations significatives entre les performances à la marche et la qualité de restauration des paramètres radiographiques frontaux de hanche après PTH.

Discussion/Conclusions

Le RH génère une marche plus physiologique que la PTH, notamment en conditions de stress. Les paramètres radiographiques frontaux de hanche ont une faible valeur prédictive de la performance à la marche des patients porteurs de PTH. Le gain clinique de restaurer l’anatomie axiale de la hanche reste à définir.

Niveau de preuve

III, étude rétrospective cas-témoins avec collecte de données prospectives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de hanche, Resurfaçage de hanche, Analyse de la marche, Indice de symétrie, Paramètres radiographiques


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 3

P. 269-277 - mai 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective randomisée comparant par EBRA-FCA la fixation osseuse des implants fémoraux sans ciment type Zweymüller SL-PLUS versus SL-PLUS MIA dans l’arthroplastie primaire, avec suivi clinique au recul minimal de 5 ans
  • Etienne Caron, Henri Migaud, Gilles Pasquier, Julien Girard, Sophie Putman
| Article suivant Article suivant
  • Le resurfaçage de hanche bilatéral en un temps permet-il de réduire le coût économique et sociétal par rapport à une procédure bilatérale en deux temps ? Étude rétrospective cas témoin sur 260 arthoplasties
  • Antoine Hoestlandt, Julien Dartus, Cyril Delay, Pierre Martinot, Julien Girard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.