S'abonner

Reprise du sport après réparation d’une rupture traumatique du tendon patellaire - 04/05/20

Return to sport after early surgical repair of acute patellar tendon ruptures

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.02.022 
Jean-Sébastien Beranger, Charles Kajetanek , Wael Bayoud, Hugues Pascal-Mousselard, Frédéric Khiami
 Service d’orthopédie et de traumatologie du sport, CHU Pitié-Salpétrière, université Sorbonne, 47, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La rupture du tendon patellaire représente environ 5 % des lésions de l’appareil extenseur. Elle survient principalement chez les hommes jeunes et sportifs avec facteurs de risque prédisposants, type tendinopathie chronique. L’objectif de l’étude était d’évaluer la reprise sportive après réparation d’une rupture traumatique de tendon patellaire. Notre hypothèse était qu’une réparation chirurgicale, en aigu, donne de bons résultats fonctionnels, avec un haut taux de retour au sport de compétition chez des patients traités selon une même technique opératoire.

Méthodes

Cette étude rétrospective portait sur 23 ruptures du tendon patellaire chez 20 patients (2 femmes, 18 hommes). L’âge moyen était de 42 ans±13,8 (24–68). Dix-huit ruptures étaient à l’insertion patellaire et cinq en plein corps. Une réinsertion trans-osseuse ou suture directe était réalisée, avec cadrage au fil non métallique systématique, dans les 21jours. Au dernier recul, un examen clinique était pratiqué (testing de l’appareil extenseur et des mobilités), avec recueil des scores fonctionnels (échelle visuelle analogique (EVA), score VISA-P, Lysholm, et satisfaction), des dates de reprise sportive et réalisation d’un bilan radiographique pour tous les patients.

Résultats

Au recul moyen de 47,7 mois (15–120), dix-sept patients (94,4 %) ont repris le sport, dont quinze au même niveau (83 %). Le délai moyen de la reprise de la course à pied était de 9 mois (6–15 mois) et du même sport au même niveau de 17 mois (8–18 mois). Le score VISA moyen était de 67,3 (35–97), le score Lysholm de 85,5 (62–99), avec 85 % de patients satisfaits ou très satisfaits. Les facteurs de mauvais pronostic étaient l’âge supérieur à 40 ans et un BMI supérieur à 25. Sept cas de raideur modérée ont été observés.

Discussion

La réparation chirurgicale du tendon patellaire, en aigu, donne de bons résultats fonctionnels, avec une reprise des activités sportives possible à haut niveau.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective de cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rupture du tendon patellaire, Réparation tendineuse, Retour au sport


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 3

P. 254-259 - mai 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de l'ostéotomie de torsion interne de la tubérosité tibiale antérieure sur la stabilité patellaire : une étude biomécanique
  • Vincent Chassaing, Tanguy Vendeuvre, Jean-Louis Blin, Edouard Decrette, Jean-Marc Zeitoun, Nicolas Courilleau, Frédéric Khiami, Cyril Brèque
| Article suivant Article suivant
  • Les cupules à double mobilité réduisent-elles le taux de luxation sans augmenter les taux de révision en arthroplastie totale de hanche primaire ? Analyse systématique de la littérature
  • Ragna C. Jonker, Loes WAH van Beers, Bart C.H. van der Wal, H. Charles Vogely, Sebastien Parratte, René M. Castelein, Rudolf W. Poolman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.