S'abonner

La progression structurale dans la spondyloarthrite axiale - 25/04/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.01.008 
Krystel Aouad a, b, Nelly Ziade a, b, Xenofon Baraliakos c,
a Service de rhumatologie, université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban 
b Hôpital Hôtel-Dieu de France, Beyrouth,Liban 
c Service de rhumatologie, Rheumazentrum Ruhrgebiet Herne, Ruhr-University Bochum, Bochum, Allemagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Points essentiels

Le diagnostic au stade précoce inflammatoire de la spondyloarthrite axiale est la clé d’un meilleur contrôle de la maladie et d’une prise en charge efficace.
L’histoire naturelle de l'axSpA est désormais mieux comprise grâce aux études d’imagerie et données de suivi à long terme, mais également à l’identification de certains facteurs prédictifs de progression structurale : tabagisme, stress mécanique, obésité, CRP, ASDAS et BASDAI élevés, présence d’un œdème osseux en IRM et existence préalable de syndesmophytes.
Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) constituent le traitement de première ligne dans l'axSpA, cependant leur impact sur la progression structurale reste très débattu.
Les données récentes sur les bDMARD, comme les inhibiteurs du TNF, ont mis en évidence leur effet de ralentissement de l’évolution radiographique après plusieurs années de traitement, et les anti-IL-17 rapportent également des résultats positifs.
De nouvelles thérapies sont en cours d’évaluation et affichent des résultats encourageants concernant l'inhibition de la progression structurale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Le retentissement fonctionnel dans la spondyloarthrite axiale est lié à la progression structurale causée par la maladie, qui contribue ainsi largement à son retentissement global et représente un défi majeur pour la prise en charge. Le diagnostic précoce au tout premier stade du processus inflammatoire permet d’améliorer le contrôle et la prise en charge de la maladie. L’histoire naturelle des spondyloarthrites axiales est désormais mieux comprise grâce aux données de l’imagerie et du suivi à long terme, mais également à l’identification de certains facteurs prédictifs de la progression structurale. Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) représentent le traitement de première ligne de la spondyloarthrite axiale, cependant leur impact sur la progression structurale reste très débattu. Les DMARD (traitements de fond) biologiques, tels que les anti-TNF, ont récemment montré un effet de ralentissement sur l’atteinte radiographique après plusieurs années de traitement tandis que les premières données sur les inhibiteurs de l’IL-17 ont été jugées positives. De nouveaux traitements sont en cours d’évaluation et affichent des résultats encourageants concernant leur effet sur l’évolution de la maladie. Cette revue résume les facteurs prédictifs de progression radiographique chez les patients atteints de spondyloarthrite axiale et les données probantes sur l’efficacité structurale des traitements disponibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondyloarthrite axiale, Progression structurale, Anti-inflammatoire non-stéroïdien, Anti-TNF, Secukinumab


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2020  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° 3

P. 181-186 - mai 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Difficulté de prédire la réponse clinique au méthotrexate chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : revue systématique de la littérature
  • Nadia M.T. Roodenrijs, Marlies C. van der Goes, Paco M.J. Welsing, Janneke Tekstra, Jacob M. van Laar, Floris P.J.G. Lafeber, Johannes W.J. Bijlsma, Johannes W.G. Jacobs
| Article suivant Article suivant
  • Lombalgies non spécifiques et manipulations vertébrales (lato sensu) : revue critique de la littérature
  • Mathieu Ginier-Gillet, Claire Douillard, Philippe Gaudin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.