Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles des conduites sexuelles (troubles paraphiliques) : diagnostic et traitement - 23/04/20

[37-510-A-50]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(20)41502-0 
F. Thibaut, MD, PhD
 Service hospitalo-universitaire de psychiatrie-addictologie, CHU Cochin, Faculté de médecine Paris-Descartes, Université de Paris, Inserm U1266, Institut de psychiatrie et neurosciences, 89, rue d'Assas, 75006 Paris, France 

Résumé

Les aspects cliniques et épidémiologiques des conduites sexuelles paraphiliques sont abordés ainsi que les principales hypothèses étiologiques et leurs liens avec la délinquance sexuelle. L'évaluation clinique doit être la plus rigoureuse possible car de celle-ci dépend la stratégie thérapeutique (existence d'une comorbidité psychiatrique à traiter, type de paraphilie, risque de passage à l'acte sexuel, capacités psychologiques du patient, etc.). Les thérapies cognitivo-comportementales sont intéressantes dans l'exhibitionnisme ou dans les troubles paraphiliques sans risque de violence sexuelle. L'existence d'une pharmacopée (antidépresseurs sérotoninergiques ou traitements antiandrogènes) possiblement efficace dans le contrôle des comportements sexuels paraphiliques, en particulier, pour les antiandrogènes, dans ceux associés à un fort risque de violence sexuelle, a apporté une contribution importante. Le consentement du patient est un prérequis indispensable en cas de traitement antiandrogène. La loi du 17 juin 1998 formalise la nécessaire collaboration entre le médecin et le juge dans le cas de délinquants sexuels. Il ne faut cependant pas perdre de vue que l'indication d'un traitement demeure une décision purement médicale, même si une pression judiciaire peut être exercée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Trouble paraphilique, Délinquant sexuel, Trouble pédophilique, Inhibiteur de recapture de la sérotonine, Acétate de cyprotérone, Agoniste de la GnRH


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Clinique et prédiction de la violence en psychiatrie
  • M. Voyer, F. Millaud, J.-L. Dubreucq, J.-L. Senon
| Article suivant Article suivant
  • Introduction générale à la victimologie et à la réparation des victimes
  • R. Cario

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.