S'abonner

Intérêt de l’échographie postopératoire dans le dépistage précoce de migration du matériel d’ancrage après chirurgie réparatrice des tendons de la coiffe des rotateurs : à propos de trois cas - 10/04/20

Contribution of postoperative ultrasound to early detection of anchor pullout after rotator cuff tendon repair: Report of 3 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.01.024 
Vincent Martinel a, , Nicolas Bonnevialle b
a Polyclinique de l’Ormeau, 28, boulevard du 8-Mai-1945, 65000 Tarbes, France 
b CHU de Toulouse, place Baylac, 31059 Toulouse cedex 09, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La réparation des lésions de la coiffe des rotateurs par technique suture bridge est désormais répandue et largement pratiquée. Très peu d’études ont rapporté des cas de migration secondaire d’ancres radio-transparentes. L’objectif de ce travail prospectif est de montrer l’intérêt de l’échographie lors des consultations postopératoires pour dépister une migration et de décrire les modalités de réalisation de cet examen.

Matériel et méthode

Cent deux patients ont bénéficié d’une réparation de la coiffe sous arthroscopie par technique suture bridge avec ancres de second rang impactées. Chaque patient a bénéficié lors des consultations de suivi postopératoire d’une imagerie échographique réalisée par l’opérateur.

Résultats

À six semaines postopératoires, nous avons dépisté 3 patients avec une migration d’implant de second rang avec un recul moyen de 8,3mm. Tous ont bénéficié d’une ré-intervention arthroscopique avec extraction de l’implant, systématiquement mobile dans son tunnel osseux. L’évolution clinique était favorable avec à trois mois de la reprise un score de Constant moyen à 72 et l’absence d’aggravation lésionnelle au contrôle échographique.

Discussion

Au vu des données actuelles de la littérature, notre série paraît être la première à décrire : des migrations précoces à six semaines d’ancres radio-transparentes in vivo après réparation de la coiffe par technique de suture en pont ; un diagnostic échographique de migration d’ancre fait en consultation postopératoire par un chirurgien orthopédiste ; une description de la technique échographique pour dépister ce problème rare et spécifique.

Conclusion

Désormais, grâce à l’apport de l’échographie, nous avons la possibilité de surveiller le bon positionnement des ancres radio-transparentes après chirurgie de réparation de la coiffe des rotateurs et ce dès les premiers jours postopératoires, sans compromettre la cicatrisation tendineuse.

Niveau de preuve

II.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ancres sans nœud (Knotless), Migration, Échographie, Diagnostic précoce


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 2

P. 97-102 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reprise de butée coracoïdienne par butée iliaque
  • Pierre-Henri Flurin, Maxime Antoni, Pierre Métais, Richard Aswad, et la SoFEC
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la reproductibilité inter et intra-observateur de l’analyse échographique de la longue portion du biceps
  • Matthieu Mazaleyrat, Raphaël Barthélémy, Loïc Bouilleau, Christophe Charousset, Julien Berhouet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.