S'abonner

Moralité par cancer broncho-pulmonaire selon les groupes professionnels et industriels chez les femmes et les hommes en Suisse (1990–2014) - 14/03/20

Sex-specific lung cancer risk across occupational and industrial groups in Switzerland (1990-2014)

Doi : 10.1016/j.admp.2019.12.016 
N. Bovio , I. Guseva Canu
pour la

Swiss National Cohort (SNC)

 Département santé travail environnement, Unisanté, université de Lausanne, route de la Corniche 2, 1066 Epalinges, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le cancer broncho-pulmonaire est la principale cause de décès par cancer en Suisse. Environ 15 % des cancers broncho-pulmonaires est d’origine professionnelle, ce qui en fait le cancer professionnel le plus fréquent.

Objectifs

Étudier le risque de mortalité par cancer broncho-pulmonaire, selon les groupes professionnels et secteurs d’activités pour les deux sexes en Suisse, en appliquant deux méthodes statistiques : la méthode classique de ratios standardisés de mortalité (SMR) et la méthode de ratios de mortalité causale (CMR), corrigeant les SMR sur la probabilité de survie individuelle (Richardson et al., 2016).

Méthodes

L’échantillon d’étude inclut 5’834′618 résidents suisses de la SNC âgés entre 18 et 65 ans lors des recensements fédéraux de 1990 ou 2000. Les professions ont été codées selon la CITP, version 1988, et les secteurs d’activités, selon la Nomenclature Générale des Activités Économiques, version 1995 fondée sur la NACE. Pour les cancers broncho-pulmonaires, les codes CIM 162 (version 8) et C33-C34 (version 10) ont été retenus. Les SMR et les CMR pour le cancer broncho-pulmonaire ont été calculés sur la période 1990–2014.

Résultats

Au total, 32’910 hommes et 14’477 femmes sont décédés du cancer broncho-pulmonaire. Les valeurs des CMR et SMR sont quasi-identiques. Les secteurs d’activités à risque varient selon le sexe. Chez les femmes, il s’agit de l’hôtellerie et la restauration, des services domestiques, des finances et assurances, des produits manufacturés et du commerce, de la réparation de véhicules automobiles et d’articles domestiques, et des emplois aux postes à hautes responsabilités (CITP=1). Les catégories professionnelles à qualifications basses et sans qualification (CITP=7,8,9) présentent un excès de mortalité (SMR>1), alors que les catégories professionnelles intellectuelles et intermédiaires (CITP=2,3) présentent un déficit de mortalité (SMR<1) dans les deux sexes.

Conclusion

L’excès de mortalité par cancer broncho-pulmonaire observé dans les groupes professionnels et secteurs d’activités chez les hommes est conforme aux données de la littérature. En revanche, ceux identifiés chez les femmes sont originaux et doivent être ciblés pour de futures études et interventions. Le calcul des CMR n’apporte pas d’éclairage supplémentaire par rapport aux SMR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 1

P. 65-66 - février 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque professionnels des cancers du poumon aux Antilles
  • L. Cabréra, A. Auguste, L. Michineau, J. Deloumeaux, C. Joachim-Contaret, D. Luce
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la prise en charge de la leucémie myéloïde chronique par les médicaments inhibiteurs des protéines kinases sur l’activité professionnelle : analyse à partir du Système national des données de santé
  • F. Vayr, C. Conte, F. Despas, M. Gauthier, J.-M. Soulat, M. Lapeyre Mestre, F. Herin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.