S'abonner

L’hypermétabolisme splénique ou médullaire constitue un signe indirect d’endocardite infectieuse en TEP-FDG - 05/03/20

Doi : 10.1016/j.mednuc.2020.01.091 
C. Boursier 1, , X. Duval 2, F. Rouzet 3, P.Y. Marie 1, V. Roch 1, Z. Lamiral 4, E. Chevalier 1, D. Les Investigateurs 1
1 Médecine nucléaire, CHRU Nancy- hôpital Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy 
2 Maladies infectieuses et tropicales, CHU Bichat, Paris 
3 Médecine nucléaire, CHU Bichat, Paris 
4 CHRU Nancy-hôpital Brabois, Nancy 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les hypermétabolismes spléniques et médullaires ont été décrits dans la littérature comme des signes indirects d’une pathologie inflammatoire et/ou infectieuse en TEP au 18F-FDG. Cette étude a pour but d’évaluer la valeur diagnostique de ces signes chez des patients avec endocardite infectieuse (IE) connue ou suspectée.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude ancillaire de l’étude princeps multicentrique TEPvENDO, PHRC national dans lequel une TEP au 18F-FDG a été réalisée dans une population présentant une probabilité élevée d’EI. Les patients ont été inclus prospectivement pour l’étude TEPvENDO dans 8 centres français. La valeur moyenne de Standardized Uptake Value (SUV) a été déterminée pour la rate et la moelle osseuse. Les hypermétabolismes splénique et médullaire étaient définis par des valeurs de SUV supérieures à celles du foie.

Résultats

Un total de 129 patients a été inclus dans cette étude, 47 % étaient porteurs d’une valve prothétique. Selon les critères modifiés de Duke-Li, l’EI était certaine pour 88 patients, possible pour 25 patients et exclue pour 16 patients. Les anomalies de fixation cardiaque évoquant une endocardite infectieuse étaient retrouvées chez 41 % (36/88) de la population EI certaine, 8 % (2/25) pour celle EI possible et 6 % (1/16) pour celle EI exclue (p<0,001). Les taux correspondants pour la présence d’un hypermétabolisme splénique ou médullaire étaient de 82 % (71/87), 60 % (15/25) et 47 % (7/15) (p=0,005). Ces hypermétabolismes étaient un facteur prédictif indépendant d’une EI certaine (p=0,014 ; odd ratio (OR) : 3,2 [intervalle de confiance à 95 % : 1,3–8,0]), mais ils étaient avant tout liés à la présence d’une hémoculture positive, constituant un critère majeur de Duke-Li (p=0,001 ; OR : 4,7 [1,9–11,6]. Une EI certaine a été rapportée chez 97 % (29/30) des patients présentant à la fois une anomalie de fixation cardiaque et un hypermétabolisme splénique ou médullaire, chez 78 % (7/9) de ceux présentant uniquement une anomalie de fixation cardiaque, 67 % (42/63) de ceux avec seulement un hypermétabolisme splénique ou médullaire et 37 % (10/27) de ceux sans hypermétabolisme splénique ou médullaire et sans anomalie de la fixation cardiaque.

Conclusion

Un hypermétabolisme splénique ou médullaire constitue un signe significatif bien qu’indirect de l’endocardite infectieuse et, par conséquent, il pourrait être considéré en complément des critères diagnostiques conventionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Infection, Cardiologie, Valve


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 88 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation sur fantôme de la fraction d’éjection du ventricule gauche mesurée en TEP au premier passage du radiotraceur dans les cavités cardiaques
  • E. Verrecchia, O. Morel, P. Retif, S. Ben Mahmoud
| Article suivant Article suivant
  • Nanoparticules de carbone marquées au Ga-68 pour la TEP de ventilation pulmonaire : étude des propriétés physiques et comparaison au Technegas®
  • F. Blanc Béguin, P. Eliès, N. Kervarec, P. Robin, R. Tripier, C. Lemarié, S. Hennebicq, V. Cogulet, P.Y. Salaün, P.Y. Le Roux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.