S'abonner

Évaluation sur fantôme de la fraction d’éjection du ventricule gauche mesurée en TEP au premier passage du radiotraceur dans les cavités cardiaques - 05/03/20

Doi : 10.1016/j.mednuc.2020.01.090 
E. Verrecchia 1, , O. Morel 2, P. Retif 1, S. Ben Mahmoud 2
1 Unité de physique médicale, CHR Metz-Thionville, Metz 
2 Médecine nucléaire, hôpital de Mercy, Metz 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La Fraction d’Éjection du Ventricule Gauche (FEVG) est un paramètre majeur d’évaluation de la fonction contractile du cœur. Sa mesure de référence est réalisée par IRM cardiaque synchronisée ou par angioscintigraphie cavitaire, chacune de ces modalités ayant des inconvénients. L’avènement d’imageurs TEP numériques ultra-sensibles ouvre la également la possibilité de mesurer la FEVG sur des images de très courte durée, acquises lors du premier passage du radiotraceur dans les cavités cardiaques.

Objectifs

Cette étude propose d’évaluer sur fantôme la FEVG mesurée sur des images TEP reproduisant les conditions du premier passage du radiotraceur dans les ventricules. Cet examen, de résolution spatiale inférieure à 4mm, permettrait une visualisation directe des cavités cardiaques et pourrait compléter un examen TEP conventionnel dans un objectif de radioprotection du patient.

Matériel et méthodes

Un fantôme anthropomorphique représentant un cœur (cavités ventriculaires droite et gauche au sein d’un compartiment myocarde) a été imprimé en 3D, en systole et en diastole. Sa FEVG a été mesurée en conditions cliniques par IRM, ventriculographie isotopique et TEP, et calculée via les outils automatiques cliniques et par traitement manuel. En TEP, ces analyses ont été réalisées sur les images 3D et sur des images « pseudo-planaires » issues de projections selon la direction du petit axe du cœur, reproduisant l’équivalent d’images de ventriculographie isotopique planaire et selon l’axe des coupes 4 cavités.

Résultats

La FEVG mesurée en IRM (44,7 %) est très proche de la valeur de référence mesurée par pesée (43,6 %), tandis que les outils automatiques en ventriculographie isotopique surestiment cette valeur (47 % en tomoscintigraphie et 46,4 % en planaire). La FEVG issue de l’image TEP est sous-estimée par la segmentation automatique en 3D (33 %), mais la segmentation manuelle permet d’obtenir les FEVG les plus proches de la valeur de référence (43,3 % en 3D et 44,1 % en pseudo-planaire petit axe et 4 cavités).

Conclusion

Les résultats portent à croire que le TEP premier passage permettrait une mesure de la FEVG comparable à l’IRM. Cette procédure requiert un traitement manuel en raison d’outils automatiques non adaptés aux images TEP. D’autre part, l’impact de la résolution temporelle des diverses modalités doit encore être évalué sur fantômes dynamiques. Cette hypothèse encourageante devra donc être vérifiée sur des fantômes plus élaborés et validés en clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fonction VG, 18F-FDG, TEP précoce


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 87 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • [18F]-PI-2620 pour le diagnostic de la paralysie supranucléaire progressive : à propos d’un cas
  • L. Guillon, G. Bischof, M. Hoenig, J. Hammes, B. Neumaie, P. Payoux, A. Drzezga, T. Van Eimeren
| Article suivant Article suivant
  • L’hypermétabolisme splénique ou médullaire constitue un signe indirect d’endocardite infectieuse en TEP-FDG
  • C. Boursier, X. Duval, F. Rouzet, P.Y. Marie, V. Roch, Z. Lamiral, E. Chevalier, D. Les Investigateurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.