Évaluation sur fantôme de la fraction d’éjection du ventricule gauche mesurée en TEP au premier passage du radiotraceur dans les cavités cardiaques - 05/03/20
Résumé |
Contexte |
La Fraction d’Éjection du Ventricule Gauche (FEVG) est un paramètre majeur d’évaluation de la fonction contractile du cœur. Sa mesure de référence est réalisée par IRM cardiaque synchronisée ou par angioscintigraphie cavitaire, chacune de ces modalités ayant des inconvénients. L’avènement d’imageurs TEP numériques ultra-sensibles ouvre la également la possibilité de mesurer la FEVG sur des images de très courte durée, acquises lors du premier passage du radiotraceur dans les cavités cardiaques.
Objectifs |
Cette étude propose d’évaluer sur fantôme la FEVG mesurée sur des images TEP reproduisant les conditions du premier passage du radiotraceur dans les ventricules. Cet examen, de résolution spatiale inférieure à 4mm, permettrait une visualisation directe des cavités cardiaques et pourrait compléter un examen TEP conventionnel dans un objectif de radioprotection du patient.
Matériel et méthodes |
Un fantôme anthropomorphique représentant un cœur (cavités ventriculaires droite et gauche au sein d’un compartiment myocarde) a été imprimé en 3D, en systole et en diastole. Sa FEVG a été mesurée en conditions cliniques par IRM, ventriculographie isotopique et TEP, et calculée via les outils automatiques cliniques et par traitement manuel. En TEP, ces analyses ont été réalisées sur les images 3D et sur des images « pseudo-planaires » issues de projections selon la direction du petit axe du cœur, reproduisant l’équivalent d’images de ventriculographie isotopique planaire et selon l’axe des coupes 4 cavités.
Résultats |
La FEVG mesurée en IRM (44,7 %) est très proche de la valeur de référence mesurée par pesée (43,6 %), tandis que les outils automatiques en ventriculographie isotopique surestiment cette valeur (47 % en tomoscintigraphie et 46,4 % en planaire). La FEVG issue de l’image TEP est sous-estimée par la segmentation automatique en 3D (33 %), mais la segmentation manuelle permet d’obtenir les FEVG les plus proches de la valeur de référence (43,3 % en 3D et 44,1 % en pseudo-planaire petit axe et 4 cavités).
Conclusion |
Les résultats portent à croire que le TEP premier passage permettrait une mesure de la FEVG comparable à l’IRM. Cette procédure requiert un traitement manuel en raison d’outils automatiques non adaptés aux images TEP. D’autre part, l’impact de la résolution temporelle des diverses modalités doit encore être évalué sur fantômes dynamiques. Cette hypothèse encourageante devra donc être vérifiée sur des fantômes plus élaborés et validés en clinique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Fonction VG, 18F-FDG, TEP précoce
Plan
Vol 44 - N° 2
P. 87 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

