S'abonner

Cales de contention imprimées en 3D pour les scintigraphies osseuses des mains - 05/03/20

Doi : 10.1016/j.mednuc.2020.01.088 
J.C. Bourre , 1 , J. Achard 2, C. Pichenot 3, R. Andreani 1, B. Dubois 1, A. Francois Joubert 1, C. Rouet 4, P.Y. Brard 1
1 Médecine nucléaire, CH Métropole Savoie, Chambéry 
2 Esitech, école supérieure d’ingénieur.e., Rouen 
3 Radiophysique, CH Métropole Savoie, Chambéry 
4 Radiopharmacie, CH Métropole Savoie, Chambéry 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La tomoscintigraphie (TEMP) couplée à la tomodensitométrie (TDM) est devenue indispensable en scintigraphie osseuse. Le recalage des images entre les données TDM et TEMP peut être difficile si le patient n’a pas été strictement immobile lors de l’acquisition. Les acquisitions centrées sur les mains sont particulièrement sujettes à ces décalages entre TEMP et TDM, car il est difficile de maintenir parfaitement immobile les poignets et l’ensemble des doigts pendant une durée d’environ 20minutes. L’impression 3D additive permet la réalisation rapide de prototypes à très faible coût. Elle permet donc de réaliser des moules de contention multiples, voire personnalisés.

Matériel et méthode

Un set de cales de contention de différentes tailles en acide polyactique (PLA) a été réalisé par impression 3D additive. La modélisation des cales a été effectuée sur logiciel libre FreeCAD, puis l’impression réalisée sur une imprimante Prusa I3 MK2S (Prusa Reasearch). Les paramètres d’acquisition TEMP étaient de 15sec/projection, 60 projections, soit 15minutes d’acquisition TEMP, suivie de l’acquisition TDM de l’ensemble du volume exploré en TEMP. Les examens ont été effectués sur caméra GE Discovery 670 et Siemens Intevo 6. La présence d’un décalage entre les données TDM et TEMP, pour chaque doigt, pour le poignet et pour l’avant-bras, a été cotée visuellement.

Résultats

Dix patients successifs devant réaliser une scintigraphie comportant une acquisition TEMP-TDM centrée sur les mains ont réalisé l’examen avec les mains placées dans les cales adaptées à leur morphologie. Les données ont été comparées à dix patients successifs ayant réalisé leur examen avant la création des cales. L’ensemble des doigts était parfaitement recalé pour 80 % des examens réalisés avec cales. Pour les deux patients présentant un décalage, ce dernier concernait une seule phalange. Seuls 40 % des examens réalisés sans cale étaient parfaitement recalés ; deux patients avaient un décalage complet dans plusieurs axes de l’ensemble des volumes, rendant tout recalage manuel impossible.

Conclusion

Pour un coût très modique de quelques dizaines d’euros, la réalisation d’un set de cales de contention permet d’améliorer la qualité du recalage entre données TEMP et TDM, facilitant ainsi l’interprétation des examens multi-modalités des extrémités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 99mTc-HDP, TEMP/TDM, Ostéo-articulaire, Méthodologie/Instrumentation


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 86-87 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performances de la TEMP/TDM dans le diagnostic de pseudarthrose chez les patients avec arthrodèse lombaire
  • A. Mariey, M. Pedram, R. Mariey, P. Guérin, A. Rivière, A. Monet, B. Merino, L. Boissière, K. Hayashi
| Article suivant Article suivant
  • [18F]-PI-2620 pour le diagnostic de la paralysie supranucléaire progressive : à propos d’un cas
  • L. Guillon, G. Bischof, M. Hoenig, J. Hammes, B. Neumaie, P. Payoux, A. Drzezga, T. Van Eimeren

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.