S'abonner

Consolidation d’intentions en mémoire prospective dans le cancer du sein : étude des fuseaux de sommeil (spindles) - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.134 
Joy Perrier 1, , Mylène Duivon 1, Florence Joly 2, Julien Geffrelot 3, Georges Emile 3, Christelle Levy 3, Sébastien Polvent 1, Béatrice Desgranges 1, Géraldine Rauchs 1, Bénédicte Giffard 1
1 Normandie université, UNICAEN, PSL university, EPHE, INSERM, U1077, CHU de Caen, GIP Cyceron, Caen, France 
2 Centre François-Baclesse, INSERM, Normandie université, UNICAEN, U1086, Caen, France 
3 Departments of clinical research unit and medical oncology, centre F.-Baclesse, CHU Côte-de-Nacre, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude était d’analyser les spindles, acteurs fondamentaux de la consolidation mnésique au cours du sommeil, et leurs liens avec la consolidation d’intentions en mémoire prospective (mémoire des actions à réaliser dans le futur, MP) chez des patientes traitées pour un cancer du sein.

Méthodes

Nous avons enregistré le sommeil par PSG chez 18 patientes traitées par hormonothérapie pour un cancer du sein et 21 participantes contrôles appariées en âge et niveau d’étude. Les caractéristiques des spindles ont été quantifiées automatiquement (ASEEGA software, Physip). La tâche de MP, réalisée en réalité virtuelle, consistait à mémoriser 9 intentions le soir et à les rappeler le lendemain matin (session nocturne). Un rappel à 10minutes de 9 autres intentions était aussi réalisé dans une précédente session.

Résultats

Les patientes présentent des scores de MP inférieurs à ceux des contrôles lors de la session nocturne mais pas lors du rappel à 10minutes. Le nombre de spindles ne diffère pas entre les groupes, mais leur fréquence est accélérée chez les patientes par rapport aux contrôles. Nous n’observons pas de lien entre la fréquence des spindles et les scores de MP, quel que soit le groupe.

Conclusion

Nos résultats montrent, chez les patientes traitées par hormonothérapie pour un cancer du sein, des modifications subtiles en sommeil NREM et suggèrent que les difficultés de MP dans le cancer du sein ne sont pas dépendantes de troubles de la consolidation mnésique au cours du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 80 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La structure du réseau neuronal lors du sommeil delta est plus stable avec l’âge et a des caractéristiques small-world plus marquées que lors du REM
  • Matthieu Hein, Jean-Pol Lanquart, Gwenolé Loas, Philippe Hubain, Paul Linkowski
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la somnolence chez les travailleurs de nuit et en horaires alternés
  • Dorra Essid, Najla Mechergui, Hanene Ben Said, Tesnime Khemila, Nizar Ladhari, Imen Youssef

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.