S'abonner

Réponses physiques et psychophysiologiques à la fatigue induite par la privation partielle du sommeil et une tache cognitive intense et prolongée - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.125 
Wajdi Souissi 1, , Omar Hammouda 1, Mohamed Ayachi 1, Amir Kcharem 2, Giovanni De Marco 1, Mohamed Souissi 2, Tarak Driss 1
1 UFR STAPS, CeRSM (EA 2931), université Paris Nanterre, Paris, France 
2 Institut supérieur du sport et de l’éducation physique de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Cette étude se proposait de déterminer l’effet de la privation partielle du sommeil et de la fatigue mentale sur les réponses physiques et psychophysiologiques chez des coureurs de demi-fond.

Méthodes

Quatorze coureurs de demi-fond volontaires (22±1 ans, 73±6kg, 177±4cm) ont participé au protocole. Ils ont réalisé une épreuve de course à pied de 12min contre la montre après trois différentes sessions expérimentales randomisées, La session S1 consistait en une nuit contrôle. La session S2 correspondait en une nuit contrôle suivie d’une tache cognitive intense et prolongée (30minutes de test Stroop). La session S3 consistait en une privation partielle du sommeil suivie de la même tache cognitive. La vitesse de course, les paramètres cardiorespiratoires (fréquence cardiaque [FC], débit ventilatoire [VE] et consommation d’oxygène [VO2]) ont été moyennés chaque minute durant l’épreuve de course à pied. Le temps de réaction simple a été évalué avant chaque session expérimentale.

Résultats

FC, VE, VO2 et la vitesse de course diminuaient en S3 en comparaison avec S1 et S2 (p<0,001). De même, le temps de réaction simple diminuait en S1 en comparaison avec S3 et S2 (p<0,05). Cependant, aucune déférence n’a été observée entre S1 et S2 pour ces paramètres.

Conclusion

La fatigue cumulée induite par une privation partielle du sommeil et une tache cognitive prolongée cause une altération des paramètres psychophysiologiques et une baisse de la performance. Une association de privation partielle du sommeil et une tache cognitive prolongée est à éviter avant chaque compétition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 77 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence des polymorphismes génétiques sur la somnolence et l’attention soutenue avant et après une privation totale de sommeil chez le sujet sain
  • Mégane Erblang, Catherine Drogou, Danielle Gomez-Merino, Arnaud Rabat, Mathias Guillard, Anne Boland, Jean-François Deleuze, Claire Thomas, Fabien Sauvet, Mounir Chennaoui
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des liens entre typologie de sommeil et performance sportive chez une population de trailers (trail de Gruissan du 17 février 2019)
  • Fabien Dumas, Samir Baali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.