Insomnie et rhinite allergique - 03/03/20
Résumé |
Objectif |
La rhinite allergique et les troubles du sommeil sont deux pathologies fréquentes dans la population générale. Le but de notre travail était d’évaluer la prévalence de l’insomnie chez des patients ayant une RA et d’étudier sa relation avec la sévérité de la RA.
Méthodes |
Étude prospective portant sur 55 patients porteurs de RA. La sévérité de la RA a été évaluée par la classification ARIA. L’insomnie a été évaluée par le questionnaire index de sévérité de l’insomnie (ISI) comportant 5 items. Un score de l’ISI>7 indique la présence d’une insomnie.
Résultats |
L’âge moyen de la population était de 48,43±15,78 avec une prédominance féminine (85 % des cas). La RA a été persistante légère dans 30 % des cas, persistante modérée à sévère dans 45 % des cas. L’insomnie a été notée chez 63,6 % des patients. Elle était légère (ISI : 8–14) dans 54 % des cas, modérée (ISI : 15–21) dans 31 % des cas, et sévère (ISI : 22–28) dans 15 % des cas. Les patients ayant une rhinite persistante modérée à sévère avaient un score moyen de l’ISI significativement plus élevé (p=0,01). L’insomnie était plus notée chez les patients ayant une obstruction nasale (p=0,02).
Conclusion |
Cette étude souligne l’importance du retentissement de la RA sur la qualité du sommeil. Le traitement précoce de la RA chez ces patients conduit à l’amélioration de la qualité du sommeil et par conséquent, leur qualité de vie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 75 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?