S'abonner

Insomnie et rhinite allergique - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.120 
Abir Hedhli, Khadija El Echi , Sana Cheikhrouhou, Meriem Mjid, Jouda Cherif, Sonia Toujani, Yacine Ouahchi, Samira Merai
 Service de pneumologie, CHU la Rabta, LR18SP02, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La rhinite allergique et les troubles du sommeil sont deux pathologies fréquentes dans la population générale. Le but de notre travail était d’évaluer la prévalence de l’insomnie chez des patients ayant une RA et d’étudier sa relation avec la sévérité de la RA.

Méthodes

Étude prospective portant sur 55 patients porteurs de RA. La sévérité de la RA a été évaluée par la classification ARIA. L’insomnie a été évaluée par le questionnaire index de sévérité de l’insomnie (ISI) comportant 5 items. Un score de l’ISI>7 indique la présence d’une insomnie.

Résultats

L’âge moyen de la population était de 48,43±15,78 avec une prédominance féminine (85 % des cas). La RA a été persistante légère dans 30 % des cas, persistante modérée à sévère dans 45 % des cas. L’insomnie a été notée chez 63,6 % des patients. Elle était légère (ISI : 8–14) dans 54 % des cas, modérée (ISI : 15–21) dans 31 % des cas, et sévère (ISI : 22–28) dans 15 % des cas. Les patients ayant une rhinite persistante modérée à sévère avaient un score moyen de l’ISI significativement plus élevé (p=0,01). L’insomnie était plus notée chez les patients ayant une obstruction nasale (p=0,02).

Conclusion

Cette étude souligne l’importance du retentissement de la RA sur la qualité du sommeil. Le traitement précoce de la RA chez ces patients conduit à l’amélioration de la qualité du sommeil et par conséquent, leur qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 75 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’insomnie est-elle associée à la survenue de complications postopératoires ?
  • Khaoula Hemissi, Abir Hedhli, Anis Haddad, Emna Jaoua, Sana Cheikhrouhou, Mariem Mjid, Yassine Ouahchi, Sonia Toujani, Zouhaier Ben Safta, Samira Merai
| Article suivant Article suivant
  • Insomnie et BPCO
  • Abir Hedhli, Nouha Boubaker, Sana Cheikhrouhou, Sonia Toujani, Mariem Mjid, Jouda Cherif, Yacine Ouahchi, Samira Merai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.