L’insomnie est-elle associée à la survenue de complications postopératoires ? - 03/03/20
Résumé |
Objectif |
L’objectif de notre étude était d’évaluer la prévalence de l’insomnie chez des patients ayant eu une chirurgie abdominale et d’étudier sa relation avec la survenue de complications post opératoires (CPO).
Méthodes |
Il s’agissait d’une étude transversale incluant 50 patients opérés au service de chirurgie digestive. Tous les patients ont eu une évaluation des troubles du sommeil en préopératoire par le questionnaire index de sévérité de l’insomnie (ISI). Un score>7 témoigne de la présence d’une insomnie. La population a été répartie en deux groupes : un groupe des patients présentant une insomnie (G1, n=18), et un groupe des patients sans insomnie (G2, n=32).
Résultats |
L’âge moyen était de 52,94±12,61 ans avec une prédominance masculine (sex-ratio à 0,38). Les CPO prédominantes étaient d’origine cardiaque dans 43 % des cas (passage en fibrillation auriculaire rapide dans 3 cas, pic hypertensif dans 5 cas, syndrome coronarien aigu dans un cas et un œdème aigu du poumon dans un cas) et une déglobulisation dans 8 cas. La prévalence de l’insomnie était de 36 % avec un score moyen de l’ISI à 2,7±1,04. Les CPO étaient plus retrouvées dans le G1 (83 % contre 25 %, p=0,02) particulièrement chez les patients ayant une insomnie modérée à sévère (p=0,04).
Conclusion |
L’insomnie était associée à la survenue de CPO. Son dépistage en préopératoire ainsi que celui des facteurs à l’origine de ces troubles pourrait réduire le risque de survenue de CPO.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 75 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?