S'abonner

Diminution des fuseaux du sommeil dans un modèle pour la schizophrénie - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.115 
Didier Pinault 1, , Ali Mahdavi 1, Yi Qin 1, Anne-Sophie Aubry 1, Damaris Cornec 1, Sofya Kulikova 2
1 Inserm u1114, université de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 National Research University Higher School of Economics, Perm, Russie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La schizophrénie est caractérisée par de nombreux symptômes, y compris des troubles cognitifs et du sommeil ainsi que des perturbations des oscillations électriques au sein du système thalamocortical, comme une réduction de la densité (nombre par unité de temps) des fuseaux du sommeil à ondes lentes, lesquels sont impliqués dans des processus cognitifs comme la mémoire. Les récepteurs glutamatergiques de type NMDA jouent, au sein du thalamus, un rôle primordial dans l’électrogenèse des fuseaux du sommeil. C’est pourquoi nous testons l’hypothèse selon laquelle le déficit en fuseaux observé dans la psychose implique un hypofonctionnement des récepteurs NMDA.

Méthodes

Des approches électrophysiologiques, cellulaires et globales, sont utilisées chez le rat endormi.

Résultats

Une seule injection sous-cutanée à une dose psychotomimétique de kétamine, un antagoniste non compétitif des récepteurs NMDA, diminue la densité et la puissance (index de synchronisation) des fuseaux thalamiques et du rythme delta. Cet effet est prévenu par la clozapine, un antipsychotique très utilisé en psychiatrie.

Conclusion

Ces résultats soutiennent l’hypothèse selon laquelle un hypofonctionnement des récepteurs NMDA est impliqué dans la réduction des fuseaux du sommeil et des oscillations delta observés dans la schizophrénie, une cible thérapeutique potentielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 74 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La fonction des cauchemars dans l’adaptation de l’organisme face aux difficultés de la vie quotidienne
  • Romuald Stone Mbangmou
| Article suivant Article suivant
  • Insomnie comme principal signe précurseur et facteur facilitant la survenue de la phase maniaque dans le trouble bipolaire de type 1
  • Romuald Stone Mbangmou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.