Évaluation de l’insomnie chez les patients asthmatiques : quelle relation avec le contrôle et la qualité de vie au cours de la maladie ? - 03/03/20
Résumé |
Objectif |
L’objectif de notre étude était d’évaluer la prévalence de l’insomnie au cours de l’asthme d’étudier son lien avec le contrôle de la maladie et son retentissement sur la qualité de vie.
Méthodes |
Étude transversale portant sur 55 patients asthmatique à l’état stable. La sévérité et le contrôle de l’asthme ont été établis selon les recommandations du GINA 2018. Les paramètres cliniques, anthropométriques et spirométriques ont été recueillis. La qualité de vie a été évaluée par le questionnaire asthma quality of life questionnaire (AQLQ). L’insomnie a été évaluée par le questionnaire index de sévérité de l’insomnie (ISI) comportant 5 items. Un score de l’ISI>7 indique la présence d’une insomnie.
Résultats |
L’âge moyen des patients était de 48,43±15,78 ans avec une prédominance féminine (sex-ratio à 0,2). L’asthme était modéré à sévère chez 65 % des patients et non contrôlé dans 30 % des cas. L’insomnie était retrouvée chez 62 % des patients. Elle était plus fréquente chez les patients obèses (IMC>30kg/m2) (p=0,01) et ayant un asthme non contrôlé (p=0,001). Sur le plan fonctionnel, aucune relation n’a été retrouvée entre l’insomnie et les paramètres spirométriques. Par ailleurs, la présence d’insomnie était associée à une qualité de vie plus altérée (p=0,03).
Conclusion |
L’insomnie est fréquente au cours de l’asthme particulièrement chez les patients obèses ou ayant un mauvais contrôle de la maladie. Une prise en charge de ces facteurs s’impose chez ces patients afin d’améliorer leur qualité de vie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 74 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?