Mise en place du premier diplôme universitaire technicien e-Santé « prest@dom » - 03/03/20
Résumé |
Objectif |
La prestation de santé à domicile (PSAD) est indispensable à la prise en charge des patients atteints de troubles respiratoires du sommeil. Ce secteur en croissance rapide est résolument tourné vers la santé connectée. Les techniciens à domicile n’entrent pas dans la catégorie des professionnels de santé, leur formation initiale relève de l’employeur.
Méthodes |
Mise en place en 2018 d’une formation qualifiante (FQ) sur 3 semaines (partenariat IUT/UFR médecine Paris Diderot et air liquide [AL] home healthcare). Enseignement théorique et pratique (pièce de simulation de domicile) assuré par les 3 partenaires, couvrant des aspects de métrologie, physiologie, physiopathologie, santé connectée, réglementation, éducation patient, éthique, hygiène, AFGSU. Évaluation par questionnaire de satisfaction.
Résultats |
Vingt techniciens en activité chez AL ont formé la promotion. Cent pour cent se sont déclarés satisfaits/très satisfaits (moy. 19,1/20) notamment du contenu, des moyens techniques (moy. 19,2/20), de l’organisation (moy. 18,7/20). Ils ont vu une opportunité de promotion professionnelle, de réseau, d’approfondissement des connaissances.
Conclusion |
La FQ évolue en 2019 en DU (formation continue) et licence pro (formation initiale) « prest@dom », et s’ouvre aux autres acteurs avec le soutien de la FédéPSAD. Ce diplôme unique en France contribuera à organiser une filière professionnalisante, à l’employabilité, au développement de nouveaux métiers pour la prise en charge à domicile via les outils connectés, et développer le transfert des connaissances entre l’Université, l’hôpital et les PSAD.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 68 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?