S'abonner

Approche semi-dynamique de l’imagerie du rachis cervical et sommeil - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.098 
Didier Cugy 1, , Jean Christophe Sananes 2, Catarina Durand Loucao 2, Eric Olivier 2, Christophe Thebaud 2
1 UHCC, Bordeaux, France 
2 GIE R2 GIRONDE, Pessac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les techniques d’imagerie IRM du rachis cervical sont habituellement réalisées en décubitus dorsal et ne permettent pas de mettre en évidence les images pathologiques dans les positions de sommeil physiologique (décubitus ventral ou latéral). Nous avons testé la faisabilité d’une imagerie dynamique du rachis cervical dans le contexte des contraintes liées à l’IRM.

Méthodes

Un sujet sain a bénéficié d’une exploration du rachis cervical par IRM (3T Toshiba) en décubitus dorsal. La faisabilité de réalisation de plusieurs séquences (T1, T2, T2 STIR, T2 FSE, T2*) est étudiée dans plusieurs positions cervicales et avec différentes antennes (antenne standard casque, antenne intégrée dans la table, antenne Flex). La durée de l’examen, son acceptabilité, le confort décrit par le sujet sont notés et comparées, ainsi que le nombre de séquences réalisées et la qualité des images obtenues.

Résultats

Toutes les séquences souhaitées a pu être réalisée dans toutes les conditions. Les images obtenues permettaient une interprétation correcte des paramètres morphologiques, comparables à celles obtenues en position standard avec l’antenne de référence. Les rotations cervicales nécessitent de faire deux séries d’acquisition ce qui double le temps de l’examen. La mise en oeuvre des rotations cervicales au moyen de l’antenne standard apparaît très inconfortable. L’usage de l’antenne Flex induit des sensation d’échauffement. L’antenne intégrée à la table donne le meilleur confort.

Conclusion

L’étude semi-dynamique du rachis cervical par IRM est faisable. La tolérance est meilleure en utilisant l’antenne intégrée à la table. Cette méthode d’exploration peut être utilisée pour recherche des conflits radiculaires et/ou une compression médullaire cervicale lorsqu’une composante posturale du sommeil est suspectée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 68 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le bruxisme peut être repéré pendant le sommeil par l’analyse automatique des seuls mouvements mandibulaires
  • Jean Benoit Martinot, Nam Le-Dong, Etienne Crespeigne, Valérie Cuthbert, Stephan Denison, Jean-Louis Pepin
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place du premier diplôme universitaire technicien e-Santé « prest@dom »
  • Justine Frija-Masson, Kristine Jurski, Martine Labadie, Sébastien Hardy, Martine Novic, Marie-Pia D’Ortho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.