Prévalence de l’hypovigilance chez les transporteurs de marchandises dans une ville de l’Est Algérien - 03/03/20
Résumé |
Objectif |
Notre objectif est d’estimer chez les chauffeurs la prévalence des troubles du sommeil, de l’hypovigilance et leurs facteurs favorisants.
Méthodes |
Une enquête transversale descriptive a été effectuée en novembre 2016, ayant intéressé 66 chauffeurs de camions d’une ville de l’Est Algérien (Sétif), assurant le transport public de marchandises. L’enquête était basée sur un questionnaire individuel anonyme comportant cinq rubriques : les caractéristiques socioprofessionnelles et sanitaires des chauffeurs, les conditions de travail, les habitudes du sommeil, les symptômes des troubles du sommeil et les facteurs favorisants.
Résultats |
Les chauffeurs constituaient une population à risque certain, marqué par l’excès de poids (71,2 %), les pathologies chroniques (60,6 %), les habitudes toxiques (tabac : 36,4 %, alcool : 31,8 %). Des conditions de travail difficiles telles que la durée quotidienne de travail supérieure à 12heures (83,3 %), les longues distances à parcourir par jour (81,8 %) entraînaient d’importants troubles du sommeil à savoir, une insomnie (59,1 %), un score d’Epworth élevé (47 %), une somnolence souvent présente au volant (51,5 %). Ces facteurs pourraient être générateurs d’accidents de travail qui étaient de 34,8 %.
Conclusion |
La réduction des risques accidentogènes liés aux troubles de la vigilance s’avère nécessaire et s’articule autour de plusieurs axes en commençant par la valorisation du suivi médical au travail.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 64 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?