S'abonner

Prévalence de l’hypovigilance chez les transporteurs de marchandises dans une ville de l’Est Algérien - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.085 
Mohamed Hamadouche 1, , Nassima Rahmani 1, Samia Abbassene 1, Fayçal Messaoudi 2
1 Faculté de médecine, université Sétif 1, Sétif, Algérie 
2 HCA - Alger, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Notre objectif est d’estimer chez les chauffeurs la prévalence des troubles du sommeil, de l’hypovigilance et leurs facteurs favorisants.

Méthodes

Une enquête transversale descriptive a été effectuée en novembre 2016, ayant intéressé 66 chauffeurs de camions d’une ville de l’Est Algérien (Sétif), assurant le transport public de marchandises. L’enquête était basée sur un questionnaire individuel anonyme comportant cinq rubriques : les caractéristiques socioprofessionnelles et sanitaires des chauffeurs, les conditions de travail, les habitudes du sommeil, les symptômes des troubles du sommeil et les facteurs favorisants.

Résultats

Les chauffeurs constituaient une population à risque certain, marqué par l’excès de poids (71,2 %), les pathologies chroniques (60,6 %), les habitudes toxiques (tabac : 36,4 %, alcool : 31,8 %). Des conditions de travail difficiles telles que la durée quotidienne de travail supérieure à 12heures (83,3 %), les longues distances à parcourir par jour (81,8 %) entraînaient d’importants troubles du sommeil à savoir, une insomnie (59,1 %), un score d’Epworth élevé (47 %), une somnolence souvent présente au volant (51,5 %). Ces facteurs pourraient être générateurs d’accidents de travail qui étaient de 34,8 %.

Conclusion

La réduction des risques accidentogènes liés aux troubles de la vigilance s’avère nécessaire et s’articule autour de plusieurs axes en commençant par la valorisation du suivi médical au travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 64 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité subjective de sommeil chez les étudiants : investigation des horaires et des parasomnies
  • Dimitri Vast, Nicolas Ribeiro, Yannick Gounden, Véronique Quaglino
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du sommeil et de la vigilance chez les chauffeurs de véhicules légers
  • Mohamed Hamadouche, Aissa Boukraa, Mustapha Belamri, Sihem Akmoum, Asma Kouachi, Samia Abbassene, Ziadi Boukerma

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.