S'abonner

Syndrome d’apnées obstructives du sommeil : prévalence et facteurs sociodémographiques et de style de vie associés dans la cohorte Constances - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.065 
Justine Frija-Masson 1, , Joane Matta 2, Emmanuel Wiernik 2, Pauline Balagny 3, Gabriel Steg 4, Céline Ribet 2, Marcel Goldberg 2, Marie Zins 2, Marie-Pia d’Ortho 1
1 Centre du sommeil, hôpital Bichat–Claude-Bernard, UFR de médecine Diderot, université de Paris, Paris, France 
2 Inserm, Population-based epidemiological cohorts unit, UMS 011, Villejuif, France 
3 Physiologie, hôpital Bichat–Claude-Bernard, UFR médecine Diderot, université de Paris, Paris, France 
4 Cardiologie, hôpital Bichat-Claude–Bernard, UFR médecine Diderot, université de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de ce travail est l’obtention de données contemporaines françaises sur la prévalence du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SASO) et une description de son association à des facteurs sociodémographiques et de style de vie (sexe, âge, niveau d’éducation, tabac, alcool, obésité globale ou abdominale).

Méthodes

Étude sur 54 233 participants de la cohorte Constances, (recrutement 2012–2016, âge 18–69 ans à l’inclusion), avec entretien, examen clinique et biologie standard à l’inclusion. Dépistage du SASO en 2017 par le questionnaire de Berlin.

Résultats

La prévalence totale du SASO était de 14,9 %, plus importante chez les hommes (17,8 %) que chez les femmes (12,2 %). La prévalence était plus importante chez les adultes de 60 ans et plus (21,6 %), les obèses (63,8 %), les personnes avec obésité abdominale (27,6 %). Elle était également plus élevée en cas de forte consommation d’alcool (26,3 %), de tabac (27,2 %) et de faible niveau d’éducation (20,1 %, versus 9,8 % chez les titulaires d’un diplôme universitaire).

Conclusion

Le SASO affecte 15 % de la population française dans la cohorte Constances, représentant un problème de santé publique. Notre travail permet d’obtenir des données récentes sur le SASO en France et montre une association avec des comportements à risque pour la santé et des conditions socioéconomiques plus défavorables. L’indépendance de cette association sera étudiée au sein de la cohorte et des ajustements permettront une application à la population générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 57 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mode de vie et sommeil enquête Institut national du sommeil et de la vigilance/MGEN. Journée du Sommeil® 2019
  • Damien Davenne, Marie-Françoise Vecchierini, Sylvie Royant-Parola, Pierre Escourrou, Claude Gronfier, Joëlle Adrien
| Article suivant Article suivant
  • Alimentation pendant la première année de vie et sommeil de l’enfant à l’âge d’1 an
  • Sabine Messayke, Marie-Aline Charles, Blandine de Lauzon-Guillain, Sabine Plancoulaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.