S'abonner

Traitement local des ulcères de jambe veineux greffés, par un pansement TLC-NOSF associé à un système de compression bi-bandes : résultat d’un essai clinique espagnol - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.01.145 
E. Conde Montero 1, , R. Grado Sanz 1, L. Recarte Marin 1, L. Perez Jeronimo 1, A. Peral Vazquez 1, L. Garcia-Ochoa Diaz 1, P. De La Cueva Dobao 1, A. Stansal 2,
1 Dermatologue, Hospital Universitario Infanta Leonor, Madrid, Espagne 
2 Médecin Vasculaire, Groupe hospitalier Paris St Joseph, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La greffe en pastille est une technique largement utilisée dans notre pratique quotidienne. Elle peut accélérer l’épithélialisation des ulcères de jambe veineux (UJ). Compte tenu des résultats cliniques très positifs observés lorsque nous traitions les UJ avec des pansements à base de TLC- NOSF (UrgoStart) associés à un système de compression à deux bandes (UrgoK2), nous avons conçu un essai clinique ouvert pour évaluer de façon objective et indépendante, l’effet de ce protocole de soin sur la cicatrisation de ces plaies chroniques traitées par des greffes en pastille.

Méthodes

Cinquante patients ambulatoires pour lesquels une greffe en pastille a été réalisée pour traiter tout ulcère de jambe veineux non infecté, même en phase de détersion, ont été inclus. Une évaluation clinique et des photographies ont été réalisées toutes les 2 semaines pendant une période de 12 semaines maximum ou jusqu’à épithélialisation complète. Les pansements et les bandes de compression ont été changés une fois par semaine.

Résultats

Une analyse intermédiaire a été menée sur 25 des 50 patients inclus. La taille médiane des plaies était de 12,7cm2 et leur ancienneté était de 83 semaines. Tous les patients analysés (âge moyen 72,7 ans) ont cicatrisé en 30jours (médiane, extrêmes : 14 à 72jours). Les résultats finaux sur les 50 patients inclus seront présentés.

Discussion

L’utilisation combinée présentée accélère la cicatrisation des ulcères de jambe veineux traités par des greffes en pastille. Les très bons résultats cliniques, sont conformes à ceux d’une analyse rétrospective portant sur les 3 dernières années avec cette procédure dans notre département clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thérapeutique, Ulcère de jambe veineux


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S

P. S60-S61 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gel rhéoépaississant pour compresser le pansement d’un ulcère veineux
  • J.F. Van Cleef
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge aiguë et chronique des hypertriglycéridémies
  • L. Geneste, S. Samy Modeliar, M.A. Sevestre Pietri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.