Cure thermale avec éducation thérapeutique du patient (ETP) atteint de lymphœdème - 28/02/20
Résumé |
Objectifs |
Le lymphœdème est une affection chronique invalidante dont le pronostic dépend fortement de la capacité du patient à participer activement à sa prise en charge thérapeutique. Nous avons pu montrer antérieurement, chez les patients atteints d’insuffisance veineuse chronique sévère, l’intérêt de la combinaison ETP – cure thermale avec un effet synergique sur la qualité de vie et les troubles trophiques. Nous rapportons ici les résultats obtenus avec une approche similaire chez les patients atteints de lymphœdème.
Patients et méthodes |
Le programme d’ETP, autorisé par l’ARS Auvergne Rhône-Alpes, inclut deux consultations individuelles d’éducation, avant et après un parcours de trois ateliers interactifs visant à améliorer les connaissances et la motivation des patients, et de six séances d’apprentissage pratique d’auto-bandage et d’auto-drainage. Il est proposé aux patients présentant un lymphœdème des membres supérieurs ou inférieurs primitif ou secondaire, aux stades II et III, pendant la cure thermale de 18jours phlébologique (4 soins/jour) dont les soins sont adaptés au lymphœdème. L’évaluation systématique inclut la qualité de vie (échelle spécifique LMS27 pour le membre supérieur), la volumétrie du membre par périmétrie étagée, et la réalisation des objectifs de comportement de santé à 3 mois.
Résultats |
D’avril 2014 à octobre 2018, 148 patients (87 % de femmes, âge médian 62 ans) ont participé au programme. À la fin de la cure, le niveau de satisfaction était élevé, avec 94 % des patients qui estimaient se sentir en meilleure condition pour participer activement à la prise en charge de leur lymphœdème. La réduction moyenne de volume du membre atteint était de 183 (+28) ml. Trois mois après la fin de la cure, 66 % des objectifs de comportements de santé étaient atteints par les patients et la qualité de vie était significativement améliorée (p<0,01).
Conclusion |
Ces résultats encourageants justifient la mise en place d’un essai randomisé contrôlé qui vient de démarrer.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Lymphœdème, Cure thermale
Plan
Vol 45 - N° S
P. S59 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?