S'abonner

Optimiser la sécurité et la performance de la sclérothérapie échoguidée à la mousse avec l’aide de l’imagerie écho-Doppler en 3D - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.01.140 
M. Sica
 Cabinet d’angiologie, 81, rue Diderot, 94300 Vincennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Démontrer que les nouvelles générations d’écho-Doppler, en reconstituant des images volumétriques en 3D, permettent une visualisation détaillée de la cartographie veineuse et optimisent ainsi la sécurité et la performance de la sclérothérapie échoguidée à la mousse.

Matériel

Un écho-Doppler couleur de dernière génération avec une sonde linéaire à haute fréquence de 10/15 Mhz et un logiciel d’acquisition d’images permettant la reconstruction en 3D.

Méthode

La réalisation de l’acquisition des images en 3D s’effectue, lors du bilan préalable écho-Doppler, avec un balayage de la sonde en coupe transversale, à une vitesse d’1cm par seconde et lors du contrôle du veinospasme juste après l’injection échoguidée.

Résultats

Le mode 3D :

– restitue des images d’excellente qualité du réseau veineux, comparables à celles du scanner ou de l’IRM avec l’avantage de la visualisation immédiate et de la reproductibilité ;

– améliore le diagnostic, grâce à la reconstruction volumétrique de la cartographie veineuse, particulièrement utile quand l’examen en mode B renseigne insuffisamment parce que le réseau veineux superficiel est complexe, notamment en cas de récidives post-chirurgicales, perforantes, collatérales de lavage, dédoublements ou autres variantes anatomiques ;

– améliore le processus thérapeutique en permettant :

– avant injection :

– d’observer, dans son intégralité, le trajet d’un axe saphénien avec ses sinuosités alors que les coupes en mode B le montre rectiligne ;

– d’évaluer de manière plus précise la quantité de mousse à injecter ;

– de choisir le point d’injection le plus adapté ;

– après injection :

– de contrôler, sur tous les plans de l’espace, le remplissage de l’axe saphénien par la mousse et la réalisation du veinospasme complet, prédictif de la réussite de la procédure de sclérothérapie échoguidée.

Conclusion

L’imagerie 3D constitue un véritable outil d’aide à la décision thérapeutique en présentant une reconstruction détaillée de l’anatomie veineuse de chaque patient. Elle constitue un nouvel outil pour permettre au médecin vasculaire de sécuriser son intervention par sclérothérapie échoguidée à la mousse et la rendre encore plus efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échosclérothérapie 3D, Mousse


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S

P. S58-S59 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’œdème des membres inférieurs dans l’insuffisance veineuse superficielle modérée n’est pas localisé uniquement à la cheville
  • D. Rastel, A. Montalibet, C. Chaigneau, E. Grenier
| Article suivant Article suivant
  • Cure thermale avec éducation thérapeutique du patient (ETP) atteint de lymphœdème
  • P. Carpentier, B. Satger, C. Trolliet, M.H. Festino, J. Laurès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.