Les thromboses veineuses portales dans un service de médecine interne : étude d’une série de 36 patients - 28/02/20
Résumé |
Introduction |
Les thromboses portes sont des thromboses veineuses de site inhabituel, de présentation clinique variable (asymptomatique jusqu’à l’ischémie digestive) dont le diagnostic repose sur l’imagerie. Le bilan étiologique est souvent incomplet alors que les causes sont souvent multiples. La prise en charge repose sur un consensus d’experts.
Objectifs |
Étudier les aspects cliniques, les facteurs étiologiques ainsi que les aspects évolutifs sous traitement anticoagulant.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective de janvier 2006 à mai 2019 portant sur les patients suivis dans le service de médecine interne de l’hôpital de Kouba pour une thrombose porte.
Résultats |
Il s’agissait de 36 patients avec une légère prédominance féminine (19 F/17 H) et un âge moyen de 46 ans. La circonstance de découverte la plus fréquente était la douleur abdominale (80,6 %) suivie par l’ascite (17 %) et l’hémorragie digestive (8,4 %). La fièvre était présente dans 16,7 %. Quatre patients avaient consulté dans un tableau d’ischémie intestinale. La découverte était fortuite dans 14 % des cas. Un cavernome porte était objectivé dans 27,8 % des cas. La thrombose porte était associée chez 11 malades à d’autres localisations (veine mésentérique n=3, veine splénique n=7, veines mésentérique et splénique n=1). La FOGD révèle des varices œsophagiennes dans 42 % des cas et un aspect de gastropathie hypertensive dans 27,8 % des cas. L’imagerie révèle une ascite dans 22,2 % des cas et une splénomégalie dans 47,2 % des cas. La thrombose était secondaire à une cirrhose chez 7 patients, une tumeur solide dans 1 cas, un syndrome myéloprolifératif chez 5 patients, un syndrome des antiphospholipides dans 1 cas, un déficit en protéine C et S respectivement chez 1 patient. Un traitement anticoagulant était instauré dans 75 % des cas. L’évolution était marquée par la survenue de deux décès.
Conclusion |
La thrombose porte reste une entité particulière. Le diagnostic est souvent tardif et nécessite un bilan étiologique systématique et complet afin d’établir une prise en charge complète et adéquate et prévenir ainsi les complications qui peuvent être mortelles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Thrombose porte, Thrombose abdominale
Plan
Vol 45 - N° S
P. S51 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?