Première évaluation de l’utilisation de semelles connectées en cabinet pour l’analyse de la marche chez le patient atteint de maladie veineuse chronique - 28/02/20
Résumé |
Introduction |
Les troubles de la statique plantaire sont très fréquents chez les patients atteints de maladie veineuse chronique (MVC). Des études anatomiques récentes suggèrent que la pompe veineuse du pied (PVP) est essentiellement localisée dans les veines plantaires latérales (VPL). Il est admis également qu’un mauvais appui podal peut avoir des répercussions sur la posture et la marche du patient. Chaque personne a un profil de marche (PM) unique. Jusqu’à présent, il était difficile d’évaluer et quantifier les paramètres de ce PM en clinique et le lien entre le PM et la MVC n’a pas été étudié. Le Podosmart®, est la première solution d’analyse dynamique du PM adapté à une utilisation en cabinet, et ouvre donc une nouvelle voie de recherche.
Objectif |
Explorer la relation entre le PM et la MVC dans le cadre de la consultation en médecine vasculaire.
Méthodologie |
Quinze patients sains et 15 patients suivis pour MVC ont marché en ligne droite sur une vingtaine de mètres avec des semelles connectées. Ce système quantifie 13 paramètres biomécaniques permettant de dresser le PM du patient comme la vitesse de marche (m/s), la cadence de marche (pas/min), la durée de la phase d’appui (s), la durée de la phase oscillante (s), la longueur d’un cycle (m), la vitesse de propulsion du pied au moment du décollage des orteils, la vitesse moyenne de foulée, le nombre de pas, le temps de vol, le temps de contact et les angles de prono-supination. Pour chaque patient, des données cliniques ont été récoltées. Une analyse statistique descriptive a ensuite été appliquée et a été comparée au stade d’insuffisance veineuse selon la classification clinique CEAP.
Résultats |
Les principaux résultats de l’analyse factorielle de données mixtes (AFDM) nous ont montré que la CEAP pouvait être corrélée avec la pronation/supination au moment de la pose des orteils (PO) et du décollage du talon (DT). La carte de l’AFMD correspond à plus de 50 % de la variabilité des données.
Conclusion |
Cette étude utilise une approche complémentaire pour la compréhension de la PVP et de ses caractéristiques. Elle a permis de montrer les premiers éléments de réponse, quant à l’intérêt de l’analyse du PM pour le suivi de la MVC. À terme, nous espérons pouvoir définir un PM spécifique chez les patients atteints de MVC. Pour des tests statistiques et des analyses prédictives plus précis, un échantillon plus important sera nécessaire. L’étude est en cours.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pompe veineuse du pied, Profil de marche
Plan
Vol 45 - N° S
P. S50 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?