Intérêt du score de Wells dans l’évaluation de la probabilité clinique de thrombose veineuse profonde des membres inférieurs chez les patients hospitalisés sous anticoagulation : étude pilote préR-WITT - 28/02/20
Résumé |
Introduction |
Le score de Wells n’a jamais été validé en milieu hospitalier. Or les patients hospitalisés présentent des caractéristiques bien différentes, avec une incidence élevée de situations prothrombogènes (chirurgie, infection, immobilisation…) ou une prescription fréquente d’un traitement anticoagulant. Nous avons donc réalisé une étude pour évaluer la pertinence du score de Wells chez les malades hospitalisés sous anticoagulation (préventive ou curative).
Méthodes |
Étude monocentrique, prospective réalisée au CHU de Nîmes sur une période de 9 mois, incluant tout patient hospitalisé adressé pour recherche de thrombose veineuse profonde (TVP), sur prescription d’un médecin hospitalier avec calcul du score de Wells modifié. Le score de Wells était réévalué par un médecin vasculaire lors de l’arrivée dans le service, au maximum 24h après la demande d’examen.
Résultats |
Deux cent trente-deux patients ont été inclus. La prévalence de TVP dans les catégories de risque faible, intermédiaire et haute étaient de 3,8 %, 7,4 % et 46,4 % (p<0,001) avec le médecin vasculaire et 0 %, 19,5 % et 18,5 % (p=0,74) avec le médecin prescripteur, respectivement. Selon la présence ou non d’un traitement anticoagulant (AC) préventif depuis >72h ou curatif au long cours, le taux de TVP variait de 7,2 vs 27,3 % (p<0,001) ; alors que le score de Wells ne permettait pas de discrimination significative (1,4 vs 1,6, p=0,33). L’aire sous les courbes ROC entre les 2 populations était de 0,77 chez les patients avec AC et 0,92 chez les patients sans AC. Le coefficient intra-classe pour évaluer la corrélation inter-observateur du score de Wells entre médecin prescripteur et médecin vasculaire était de 0,28 (accord très faible).
Discussion |
Le score de Wells ne semble pas adapté pour évaluer de manière satisfaisante la stratification du risque de TVP chez les patients hospitalisés. Les 3 catégories de risque (faible, intermédiaire et élevée) présentent des prévalences de TVP inférieures à celles observées dans un contexte ambulatoire. De plus, notre étude montre une très faible concordance inter-observateurs entre médecin spécialiste et médecin prescripteur. Seuls les items du score faisant appel au dossier médical du patient (cancer actif et antécédent thrombo-embolique) semblent conserver une bonne corrélation.
Conclusion |
Le score de Wells modifié ne devrait pas être utilisé en l’état dans un contexte hospitalier et nécessite une modification adaptée aux caractéristiques des patients hospitalisés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Thrombose, Wells score
Plan
Vol 45 - N° S
P. S46 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?