Apport de RIETE dans la connaissance des thromboses de localisations atypiques : cas des TVP distales - 28/02/20
Résumé |
Objectif |
En cas de suspicion de thromboses veineuses profondes (TVP), lorsqu’un écho-Doppler complet des membres inférieurs est réalisé, plus de la moitié des TVP diagnostiquées sont de TVP distales (TVP infra-poplitée). Cependant, malgré leur fréquence, ces TVP n’ont fait l’objet que de peu d’attention car elles sont considérées comme bénignes et ne sont pas diagnostiquées dans la plupart des pays actifs dans la recherche en thrombose. L’objectif de cette communication est de présenter l’apport du registre RIETE à la connaissance des TVP distales isolées des membres inférieurs (sans extension au réseau veineux profond proximal et sans embolie pulmonaire associée).
Matériel |
Analyse des patients présentant une TVP distale isolée inclus dans le registre RIETE.
Résultats |
À ce jour, un seul article centré sur les TVP distales a été publié. Près de 2000 patients avec TVP distales isolées ont été analysés et comparés à plus de 9000 patients avec TVP proximales ce qui constitue de loin la plus grosse étude publiée à ce jour sur les TVP distales. Il a été mis en évidence que :
–d’un point de vue épidémiologique, les TVP distales sont davantage associées à des facteurs de risque transitoires et moins à des facteurs de risque permanents ; elles présentent un meilleur pronostic en termes de mortalité en raison d’une moindre mortalité par cancer ;
–d’un point de vue thérapeutique, alors que les recommandations de bonnes pratiques internationales ne recommandent pas de traiter systématiquement avec des anticoagulants les TVP distales, dans RIETE, reflet de la pratique clinique quotidienne dans un grand nombre de pays, la quasi-totalité des TVP distales étaient traitées avec des anticoagulants, la plupart du temps pour une durée de 3 mois.
En raison de son caractère observationnel pur et des différences de pratique diagnostiques, le registre RIETE ne permet pas d’appréhender le poids réel des TVP distales au sein des TVP ni de comparer le pronostic des TVP distales et proximales en termes de récidives thromboemboliques et de saignement.
Conclusion |
RIETE a permis de fournir des données épidémiologiques solides sur les TVP distales. Comme toute étude observationnelle, il ne permet pas d’apporter des réponses définitives du point de vue de la prise en charge thérapeutique. Des analyses sont en cours pour étudier les facteurs de mauvais pronostic et le pronostic à long terme de ces thromboses.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Thrombose veineuse profonde distale, Épidémiologie
Plan
Vol 45 - N° S
P. S2 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?