Analyse des transferts hospitaliers après pancréatectomie pour cancer à partir des données du Programme de médicalisation des systèmes d’information 2012–2018 - 28/02/20
Résumé |
Introduction |
Des travaux suggèrent que la centralisation de la chirurgie pancréatique est nécessaire pour diminuer la mortalité postopératoire. Elle est cependant complexe. Une alternative serait une centralisation de la prise en charge des complications post-opératoires. L’objectif de cette étude était d’analyser la mortalité des patients transférés après pancréatectomie.
Méthodes |
Tous les patients de la base nationale PMSI MCO 2012-2018 ayant eu une pancréatectomie pour cancer étaient inclus. Les établissements étaient caractérisés selon leur haut volume opératoire élevé (HV) (≥26 résections/an) ou bas volume (BV) (<26). Les comorbidités étaient décrites selon le Charlson. Les établissements étaient caractérisés selon leur équipement en plateau de réanimation et de radiologie interventionnelle. La mortalité postopératoire (MPO) était définie comme la survenue d’un décès au cours du séjour. Les facteurs associés à la mortalité chez les patients transférés étaient étudiés par un modèle logistique mixte.
Résultats |
Au total, 19 938 patients étaient inclus, dont 1164 (5,8 %) transférés. Le taux de transfert était plus élevé pour les patients opérés en établissement à BV (6,1 % contre 5,5 %, p<0,001), sans réanimation (11,5 % contre 4,1 %, p<0,001) ou sans radiologie interventionnelle (10,4 % contre 5,2 %, p<0,001) ; 51,0 % des patients transférés ont eu une reprise avant le transfert. La MPO globale était de 5,2 %, 13,3 % chez les patients transférés et 4,7 % si non transférés (p<0,001). Le taux de MPO des transferts BV vers HV était de 28,7 %, des transferts vers des hôpitaux avec réanimation de 14,3 %, ou avec radiologie interventionnelle de 14,3 %. Le genre, l’âge, le Charlson, les complications et reprises dans l’établissement d’amont, la présence d’une réanimation dans l’établissement d’aval et en particulier les transferts BV vers HV (OR=2,3, p=0,009) étaient prédictifs de la mortalité chez les patients transférés.
Discussion/Conclusion |
Nos résultats montrent que les patients transférés dans des établissements à HV ont des taux de mortalité très élevés malgré leur équipement de soins critiques. Ceci suggère que la centralisation de la complication après une pancréatectomie n’améliore pas le devenir des patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 68 - N° S1
P. S54-S55 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.