S'abonner

Analyse des transferts hospitaliers après pancréatectomie pour cancer à partir des données du Programme de médicalisation des systèmes d’information 2012–2018 - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.125 
G. Clément a, , X. Lenne a, b, M. El Amrani c, C. Lauérière a, A. Bruandet a, b, D. Theis a
a DIM du CHU de Lille, Pôle de santé publique pharmacie et pharmacologie, Lille, France 
b EA 2694, Evaluation des technologies de santé et des pratiques médicales, Université de Lille, Lille, France 
c Service de chirurgie digestive et transplantation du CHU de Lille, Pôle médico-chirurgical, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Des travaux suggèrent que la centralisation de la chirurgie pancréatique est nécessaire pour diminuer la mortalité postopératoire. Elle est cependant complexe. Une alternative serait une centralisation de la prise en charge des complications post-opératoires. L’objectif de cette étude était d’analyser la mortalité des patients transférés après pancréatectomie.

Méthodes

Tous les patients de la base nationale PMSI MCO 2012-2018 ayant eu une pancréatectomie pour cancer étaient inclus. Les établissements étaient caractérisés selon leur haut volume opératoire élevé (HV) (≥26 résections/an) ou bas volume (BV) (<26). Les comorbidités étaient décrites selon le Charlson. Les établissements étaient caractérisés selon leur équipement en plateau de réanimation et de radiologie interventionnelle. La mortalité postopératoire (MPO) était définie comme la survenue d’un décès au cours du séjour. Les facteurs associés à la mortalité chez les patients transférés étaient étudiés par un modèle logistique mixte.

Résultats

Au total, 19 938 patients étaient inclus, dont 1164 (5,8 %) transférés. Le taux de transfert était plus élevé pour les patients opérés en établissement à BV (6,1 % contre 5,5 %, p<0,001), sans réanimation (11,5 % contre 4,1 %, p<0,001) ou sans radiologie interventionnelle (10,4 % contre 5,2 %, p<0,001) ; 51,0 % des patients transférés ont eu une reprise avant le transfert. La MPO globale était de 5,2 %, 13,3 % chez les patients transférés et 4,7 % si non transférés (p<0,001). Le taux de MPO des transferts BV vers HV était de 28,7 %, des transferts vers des hôpitaux avec réanimation de 14,3 %, ou avec radiologie interventionnelle de 14,3 %. Le genre, l’âge, le Charlson, les complications et reprises dans l’établissement d’amont, la présence d’une réanimation dans l’établissement d’aval et en particulier les transferts BV vers HV (OR=2,3, p=0,009) étaient prédictifs de la mortalité chez les patients transférés.

Discussion/Conclusion

Nos résultats montrent que les patients transférés dans des établissements à HV ont des taux de mortalité très élevés malgré leur équipement de soins critiques. Ceci suggère que la centralisation de la complication après une pancréatectomie n’améliore pas le devenir des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S54-S55 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculose dans une région du Centre-Est de la Tunisie – Où on est après 40 ans de vaccination ?
  • C. Ben Nasrallah, M. Ben Fredj, M. Kacem, W. Dhouib, S. Grira Said, A. Belguith Sriha
| Article suivant Article suivant
  • Étude du maintien des traitements par insuline basale et fréquence des hypoglycémies hospitalisées sous ces traitements
  • B. Detournay, R. Roussel, C. Teissier, Z. Boultif, A. Bahloul, B. Charbonnel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.