Fistule durale spinale : est-ce grave ? - 28/02/20
, Narjisse Aichouni, Fatima Zahra Benabdellah, Asmae Oulad Amar, Traoré Samba, Siham Nasri, Imane Kamaoui, Imane SkikerRésumé |
Objectifs |
Décrire les bases physiopathologiques à l’origine d’une fistule durale spinale et préciser l’intérêt de l’IRM dans le diagnostic positif.
Matériels et méthodes |
Nous rapportons le cas d’un patient de 51 ans, suivi pour goutte, qui présente de trouble de l’équilibre avec un syndrome cordonnal postérieur. Une IRM cérébrale a été demandée.
Résultats |
L’IRM objective un œdème médullaire avec un élargissement de la moelle qui est le siège d’une anomalie de signal centromédullaire en hypo-T1, en hyper-T2 et qui se rehausse après injection de PDC témoignant d’une souffrance ischémique chronique (Fig. 1). Individualisation de multiples structures tortueuses serpigineuses en péri-médullaire en hypo-signal T2 qui se rehaussent après injection de PDC en rapport avec des structures vasculaires péri-médullaires (Fig. 2).
Discussion |
Les fistules artério-veineuses durales spinales sont les plus fréquentes des malformations vasculaires médullaires. Il s’agit de l’existence d’un shunt unique (à la différence des malformations artério-veineuses caractérisées par l’existence d’un nidus) entre une artère épidurale, la plupart du temps une artère radiculo-méningée, et une veine épidurale et/ou péri-médullaire qui va se drainer à contre-courant. L’augmentation de la pression veineuse péri-médullaire entraîne une congestion veineuse médullaire à l’origine d’une altération de la perfusion tissulaire avec souffrance ischémique chronique et œdème médullaire [1]. Si l’étiologie exacte des fistules durales spinales n’est pas totalement élucidée, l’âge tardif d’apparition plaide pour une cause acquise [2]. S’il s’agit d’une entité relativement rare, son diagnostic est souvent porté tardivement, à l’origine d’une morbidité importante en l’absence de traitement adapté [3].
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 47 - N° 2
P. 99 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
