S'abonner

Analyse descriptive de l’activité aux urgences dans le Recueil d’informations médicalisé en psychiatrie (RIM-P) - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.120 
R. Harizi, A. Ellini , M.-C. Clément, J. Dubois
 Agence technique de l’information sur l’hospitalisation, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’activité réalisée aux urgences par les établissements psychiatriques doit être décrite dans le RIM-P, via les résumés d’activité ambulatoire (RAA). Dans le contexte actuel de réforme du financement de la psychiatrie et des urgences, se pose la question de la fiabilité du RIM-P et de son amélioration pour la description de cette activité. Pour y répondre, l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) a analysé le codage de l’activité des urgences pour :

– En évaluer la qualité (remplissage et conformité) ;

– Estimer les variations inter-établissements.

Méthodes

La base de données RAA anonymisée (R3A) 2018 a été utilisée. Les actes correspondant à l’activité des urgences ont été identifiés par la variable Lieu (L10=urgences). Des analyses descriptives ont été menées pour comparer la conformité et le remplissage des variables des R3A : 1) entre le lieu L10 et les autres ; 2) par type d’acte réalisé ; 3) après agrégation à la journée calendaire (=passage) et analyse des combinaisons (Type d’acte/Catégorie d’intervenant). Un intérêt tout particulier a été porté à chaque fois sur l’observation de la variabilité inter-établissement et pouvant conduire à l’évolution du recueil.

Résultats

Le taux de remplissage et de conformité des R3A urgences était 98 % (versus 99 % pour les autres lieux) ; 88 % des actes sont des entretiens ; 98 % des passages contiennent au moins un acte réalisé par un médecin et 99,5 % contiennent au moins un acte par une infirmière/Psychologue/médecin.

Discussion/conclusion

La qualité du recueil des urgences dans le RIM-P est acceptable, même si moindre que dans les autres lieux. Le lieu L10 ne distingue pas les actes d’urgence réalisés dans les établissements psychiatriques et au SAU. Il serait judicieux de les distinguer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S52-S53 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SmartEHR : un moteur de recherche dans un dossier patient informatisé
  • S. Cossin, A. Godart, M. Lambert, L. Lebrun, V. Jouhet
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la surveillance radiologique après traitement curatif du cancer colorectal non métastatique après chimiothérapie adjuvante à partir des données du Système national des données de santé
  • M. Simon, J. Jouffroy, C. Lebihan, C. Gastaldi-Ménager, P. Tuppin, J.-M. Sabaté

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.