S'abonner

Étude de la fertilité post-chirurgie bariatrique grâce au Programme de médicalisation des systèmes d’information - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.008 
C. Rives-Lange a, Y. Girardeau b, G. Chatellier b, S. Czernichow a, A.-S. Jannot c, , d
a Service de nutrition, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
b Département d’informatique médicale, santé publique et biostatistiques, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
c Service d’informatique médicale, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
d Inserm Équipe 22, UMRS 1138, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La chirurgie de l’obésité connaît un essor particulièrement remarquable en France depuis ces dernières années, nous plaçant au 3e rang mondial avec plus de 60 000 interventions par an. Cette chirurgie est pratiquée, dans 80 % des cas, chez des femmes en âge de procréer. Plusieurs études sont en faveur d’une amélioration de la fertilité après chirurgie bariatrique, cependant, il n’est pas recommandé d’avoir une grossesse dans les 12 à 18 mois après l’intervention. Qu’en est-il en réalité ? L’objectif principal de cette étude était d’étudier l’évolution de la fertilité de ces femmes chez les femmes ayant eu les deux types d’intervention les plus représentées en France, le bypass gastrique et la sleeve gastrectomie par cœlioscopie, l’objectif secondaire était de comparer la fertilité après chirurgie bariatrique en fonction de ces deux interventions.

Méthodes

Les données sont issues de la base médico-administrative du PMSI nationale. Les femmes incluses sont âgées de 18 à 45 ans, ayant un acte de chirurgie de l’obésité, sur une période allant de 2012 à 2018. La fertilité a été estimée avec la méthode de Kaplan–Meier. Les différences entre les deux groupes de chirurgie ont été analysées avec un modèle de Cox ajusté sur l’âge.

Résultats

Au total, 89 489 femmes ont eu une chirurgie de l’obésité entre 2012 et 2018, dont 81 350 (91 %) par sleeve (55 199, âge médian 33 ans, IQR=[27 ; 39]) ou bypass gastrique par cœlioscopie (26 151, âge médian 34 ans, IQR [28 ; 40]). La probabilité d’avoir eu une naissance était de 1,8 % [1,7 % ; 1,9 %] à un an, de 9,2 % [9 % ; 9,4 %] à deux ans et de 24,5 % [24,1 % ; 24,9 %] à cinq ans. Il n’y a pas de différence significative de fertilité entre les deux groupes de chirurgie après ajustement sur l’âge.

Discussion/Conclusion

Cette étude montre la forte proportion de grossesse après chirurgie bariatrique (près de 25 % à cinq ans) montrant l’intérêt de mettre en place des études analysant ces grossesses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie bariatrique, Obstétrique, PMSI


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S5 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque de prématurité et exposition précoce aux anti-inflammatoires non stéroïdiens
  • C. Quantin, C. Yamdjieu Ngadeu, J. Cottenet, S. Escolano, P. Tubert-Bitter, J.-B. Gouyon
| Article suivant Article suivant
  • Pathologies liées à la chaleur chez les spectateurs du Tour de France
  • H. Noelle, S. Polazzi, C. Payet, K. Tazarourte, A. Duclos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.