S'abonner

Performance de l’angiographie par résonance magnétique 4D à 3 T comparée à l’artériographie dans le suivi des fistules artérioveineuses durales traitées - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.neurad.2019.12.008 
Brieg Dissaux 1, , François Eugène 2, Julien Ognard 1, Jean-Yves Gauvrit 2, Jean-Christophe Gentric 1, Jean-Christophe Ferré 2
1 Service d’imagerie médicale CHRU Brest, Boulevard Tanguy Prigent, 29200 Brest, France 
2 CHU de Rennes, Service de radiologie et dimagerie médicale, 2, rue Henri le Guilloux, 35033 Rennes cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les performances de l’angiographie 4D par résonance magnétique (ARM 4D) dans le suivi des fistules artérioveineuses durales (FAVD) traitées a été rarement évaluée. L’objectif de cette étude était d’évaluer les performances diagnostiques de l’ARM 4D à 3T dans le suivi des FAVD traitées en prenant comme standard de référence l’artériographie cérébrale.

Matériel et méthodes

Les patients traités pour une FAVD dans 2 centres, entre 2008 et 2019 ont été inclus s’ils remplissaient les critères suivants :

– FAVD traitée par embolisation ou chirurgie ;

– imagerie dans le suivi avec un délai de moins de 6 mois entre l’artériographie et l’ARM 4D.

Deux lecteurs ont interprété l’ARM-4D séparément puis en consensus en termes de présence ou non d’un reliquat/récidive de FAVD et le cas échéant, de sa classification selon Cognard et al. L’agrément interobservateur et intertechnique pour la détection d’un résidu de FAVD et pour la stratification du risque hémorragique (0 ;I-IIa ;IIb-IIa+b-III-IV-V) a été calculé par le coefficient kappa de Cohen.

Résultats 58 couples d’examens pour 51 patients, d’âge médian de 64 ans (24–86 ans) ont été analysés. L’agrément interobservateur pour la détection et la stratification du risque hémorragique étaient respectivement de κ=0,67 (95 % CI : 0,59–0,69) et κ=0,53 (95 % CI : 0,37–0,70). Après consensus, la sensibilité et spécificité de l’ARM-4D pour la détection d’un reliquat/récidive de FAVD étaient de 66,67 % (95 % CI 44,68–84,37) et 97,06 % (95 % CI 84,67–99,93), respectivement. Les valeurs prédictives positives et négatives de l’ARM-4D étaient de 94,12 % (95 % CI 69,45–99,12), 80,49 % (95 % CI 70,02–87,93). Les agréments intertechniques pour la détection et la stratification du risque hémorragique étaient bon, avec des κ=0,83 (95 % CI : 0,74–0,86).

Conclusion

L’ARM-4D à 3T est intéressante dans le suivi des FAVD traitées mais manque de sensibilité pour remplacer l’artériographie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 2

P. 84 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le Brush sign en sequence IRM-SWI pré-thrombectomie : méthode d’évaluation et valeur pronostique
  • B. Parat, M.V. Lassalle, F. Eugène, A. Le Bras, J.C. Ferré, C. Rousseau, J.Y. Gauvrit, B. Laviolle, H. Raoult
| Article suivant Article suivant
  • Potentiel clinique de la spectroscopie MEGA-PRESS dans les gliomes diffus IDH mutés
  • Lucia Nichelli, Anna Luisa Di Stefano, Romain Valabregue, Laurent Capelle, Chris Ottolenghi, Ma?gorzata Marja?ska, Stéphane Lehéricy, Marc Sanson, Francesca Branzoli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.