Modification de la Forme du Dispositif WEB lors du Suivi : expérience de l’hôpital Bicêtre - 28/02/20
, Cristian Mihalea, Léon Ikka, Sophie Gallas, Augustin Ozanne, Jacques Moret, Laurent SpelleRésumé |
Objectif |
La modification de forme du dispositif WEB est potentiellement à l’origine d’une mauvaise occlusion anévrismale lors du suivi malgré un résultat initial satisfaisant (Fig. 1). La fréquence, les causes et les moyens de prévention de ce phénomène sont jusqu’à ce jour méconnus.
Méthodes |
À l’aide d’acquisitions angiographiques rotationnelles systématiques, nous avons analysé les caractéristiques anatomiques des anévrismes traités ainsi que la morphologie du dispositif WEB, lors de la pose puis du suivi. Les taux d’occlusion ont été évalués selon l’échelle de Bicêtre.
Résultats |
Entre octobre 2015 et janvier 2019, 63 anévrismes intracrâniens traités par WEB seul et disposant d’un suivi ont été analysés dans ce registre. Lors du dernier suivi (12 mois), la rétraction moyenne était de 50 %. Celle-ci est plus importante dans le groupe des anévrismes présentant une recanalisation (p=0,01). Nous n’avons pas trouvé de différence entre la dernière génération de WEB (Via17) et les précédentes (p=0,2). Il existe une corrélation entre l’ovalisation de la forme du WEB lorsqu’il est délivré et une réduction de la rétraction lors du suivi.
Conclusion |
La modification de forme est un phénomène fréquent lors du suivi après utilisation de WEB. Grâce à un oversizing de la largeur du WEB, il est possible de diminuer la fréquence de ce phénomène.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 47 - N° 2
P. 77 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
