Rédaction de profils locaux de santé transfrontaliers franco-belges pour les acteurs locaux : démarche et mise en œuvre - 28/02/20

Résumé |
Introduction |
Le projet GeDiDoT (Gestion et diffusion de données transfrontalières, 2016–2020, programme Interreg V) met à disposition des acteurs locaux des données socio-sanitaires pour soutenir les décisions locales en matière de santé. A cette fin, il propose des profils locaux de santé transfrontaliers qui dressent un état des lieux socio-sanitaire de territoires français et belges adjacents ainsi qu’un infocentre de santé en ligne.
Méthodes |
La démarche inclut : appui des experts pour délimiter les territoires d’étude ; consultations d’acteurs locaux de cinq zones pilote pour adapter le choix des indicateurs à leurs besoins ; examen de la comparabilité des indicateurs disponibles sélectionnés ; mise a disposition des profils sur internet (gedidot.eu/), leur diffusion et présentation aux acteurs locaux français et belges invités conjointement.
Résultats |
Chacun des 14 profils contient un ou deux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) français de la Flandre Intérieure jusqu’aux Ardennes et les communes belges adjacentes. Les profils caractérisent la situation socio-sanitaire en six chapitres (territoire, population, déterminants socio-économiques, comportements de santé, offre de soins, état de santé) à l’aide de cartes et infographies, complétés par des annexes chiffrées en ligne ainsi qu’un document explicatif (démarche et indicateurs).
Discussion/Conclusion |
Les EPCI et les communes belges ont été choisis comme territoires de comparaison car la petite taille de beaucoup de communes frontalières françaises limiterait la validité des résultats. Bien que non directement comparables, certains indicateurs (aides sociales) sont présentés car ils permettent d’estimer le niveau socio-économique et d’effectuer des comparaisons au sein d’un même pays. La consultation des acteurs locaux est une étape clé pour que le choix des indicateurs corresponde au mieux à leurs besoins même si tous leurs souhaits n’ont pas pu pris en compte (disponibilité limitée de données au niveau local, secret et puissance statistique, restrictions par les fournisseurs). Les profils servent à deux niveaux de lecture, comme introduction et invitation à une étude plus approfondie du sujet (annexes, infocentre de santé).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 68 - N° S1
P. S40-S41 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.