Analyse IRM de thrombi impliqués dans l’AVC ischemique - 28/02/20
, Tiago Ribeiro Oliveira 2, Denis Herbreteau 1, Richard Bibi 1, Héloïse Ifergan 1, Igor Maldonado 1, Valère Barrot 1, Gaëlle Fromont-hankard 1, Mariam Annan 1, Isabelle Filipiak 3, Laurent Barantin 3, Roseline Guibon 1, Jean-Philippe Cottier 1, Ana Paula Narata 1Résumé |
Introduction |
L’objectif de notre travail était d’étudier le signal IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) de caillots sanguins afin de déterminer s’il était possible d’estimer leurs concentrations en hématies.
Matériel et méthodes |
Dans un premier temps, une étude in vitro analysant le signal IRM de caillots de compositions prédéterminées sur une IRM 3 Tesla a été réalisée. Les caillots étaient fixés dans une gélatine ayant un signal proche de celui du cerveau humain. Pour estimer la concentration en hématies, un ratio d’intensité de signal (RIS) était calculé pour chaque caillot sur plusieurs séquences IRM selon la formule suivante : RIS=signal moyen caillot/signal moyen gélatine. Dans un second temps, les RIS de caillots responsables d’AVC ischémique aigu ont été mesurés sur des IRM cérébrales de patients pris en charge pour thrombectomie cérébrale (Fig. 1). Les taux d’hématies obtenus par estimation IRM étaient comparés aux résultats de l’analyse histologique des caillots (Fig. 2).
Résultats |
Les résultats de l’étude in vitro indiquaient qu’il était possible d’estimer la concentration en hématies des caillots grâce aux RIS mesurés sur les séquences T2FLAIR, SWI et T2EG. La combinaison du signal moyen mesuré sur ces 3 séquences permettait une bonne estimation par comparaison avec l’analyse histologique. Ces résultats ont été confirmés sur l’analyse de 22 IRM cérébrales de patients.
Conclusion |
La mesure du signal moyen des caillots responsables d’occlusions intracrâniennes sur les séquences T2GRE, SWI et T2FLAIR permet une bonne estimation de leur concentration en hématies.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 47 - N° 2
P. 75 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
