S'abonner

Approche multiparamétrique d’une prise de contraste dans l’environnement péri-tumoral des métastases cérébrales - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.neurad.2020.01.081 
M. Le Feunteun a, , J.-C. Ferre a, B. Carsin-Nicol a, P.J. Le Reste b
a Imagerie médicale et radiodiagnostic, CHU de Pontchaillou, Rennes, France 
b Neurochirurgie, CHU de Pontchaillou, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le développement des métastases cérébrales (MC), comme toute agression induit des modifications de la barrière hémato-encéphalique et de la structure du microenvironnement cérébral, phénomènes regroupés sous le terme de gliose réactive. Ainsi nous supposons qu’une partie de la prise de contraste visualisée en IRM est le résultat de processus réactionnels et qu’ainsi les MC induisent une prise de contraste non tumorale dans l’environnement péri-tumoral (PTE). L’objectif de notre étude est de décrire ce PTE par une approche multiparamétrique (IRM, chirurgie, anatomopathologie).

Matériel et méthodes

Trente-deux patients ont été inclus pour un total de 37 MC diagnostiquées par IRM, puis opérées en bloc avec la technique de guidage par fluorescéine et confirmées histologiquement. La séquence 3DT1 après injection de gadolinium a servi de référence pour la recherche du PTE en IRM, ensuite décrit sur les séquences morphologiques et fonctionnelles. La concordance chirurgicale a été recherchée au sein de la cavité d’exérèse en bloc par la présence d’un résidu de fluorescence (PTF), ensuite analysé histologiquement et pour 10 d’entre eux en immunohistochimie à la recherche d’altération de Claudin-5 marqueur spécifique de la rupture de barrière.

Résultats

Un PTE était présent chez 59 % des MC (Fig. 1). L’aspect IRM était en défaveur d’un processus tumoral. Les valeurs prédictives positives du PTE pour le PTF de 0,95 et négative de 0,66. L’analyse histologique de chaque PTF retrouvait une gliose réactionnelle sans processus tumoral. Elle était le siège d’une altération de la barrière hémato-encéphalique mise en évidence par la diminution de la proportion de Claudin-5.

Discussion

Certaines métastases sont associées à une prise de contraste de l’environnement péri-tumoral par rupture de barrière non tumorale, posant notamment la question de la délimitation tumorale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 2

P. 132-133 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fistule durale rachidienne
  • Ahmed Ferchichi, Mabrouka Boukoucha, Mehdi Klaii, Lotfi Rbaii, Raoudha Ben Khelifa, Meriem Maarouf, Alifa Daghfous
| Article suivant Article suivant
  • Hydrocéphalie après rupture de malformation artério-veneuse cérébrale chez l’enfant
  • S. Stricker, G. Boulouis, S. Benichi, F. Gariel, L. Garzelli, K. Beccaria, A. Chivet, T. de Saint Denis, S. James, G. Paternoster, M. Zerah, M. Bourgeois, N. Boddaert, F. Brunelle, P. Meyer, S. Puget, O. Naggara, T. Blauwblomme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.