S'abonner

Suivi des résultats chirurgicaux par carte de contrôle pour réduire la morbi-mortalité des patients - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.041 
A. Duclos a, b, , F. Chollet a, L. Pascal a, S. Polazzi a, J.-C. Lifante a

Study Group Shewhartc

a CHU de Lyon, Lyon, France 
b HESPER Lab, Lyon, France 
c 40 Hôpitaux français, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les systèmes de soins actuels demeurent soumis à des risques d’erreurs qui peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les patients. Comprendre la variation des résultats chirurgicaux et comment dispenser des soins sûrs est impératif pour leur amélioration.

Méthodes

Nous avons mené un essai randomisé en cluster dans 40 hôpitaux français pour évaluer l’impact de la mise en place d’un suivi prospectif des résultats chirurgicaux avec retour régulier aux équipes de bloc. Suite à un état des lieux (2014–2015), les hôpitaux ont été répartis de manière aléatoire pour bénéficier ou non des cartes de contrôle (2017–2018). Le critère principal était un composite d’évènements indésirables graves dans les 30jours suivant la chirurgie extrait du PMSI. Nous avons estimé le ratio des odds ratios (ROR) pour comparer l’évolution des résultats chirurgicaux entre les hôpitaux des groupes intervention et contrôle en ajustant sur les caractéristiques des patients.

Résultats

Parmi 159 688 patients opérés, 155 362 (97,3 %) ont été inclus dans l’analyse. Une réduction significative d’évènements indésirables graves a suivi la mise en place des cartes de contrôle dans les hôpitaux intervention versus contrôle (ROR : 0,89 ; IC95 % : 0,83 à 0,96 ; p=0,001). Les mêmes tendances étaient observées concernant les décès des patients (0,84 ; 0,71 à 0,99 ; p=0,042), leur passage en réanimation (0,85 ; 0,76 à 0,94 ; p=0,001) et leur réopération (0,91 ; 0,82 à 1,00 ; p=0,056).

Discussion/Conclusion

La mise en œuvre de cartes de contrôle avec retour régulier aux équipes de bloc sur leurs résultats était associée à une réduction de la morbi-mortalité des patients en chirurgie digestive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carte de contrôle, PMSI, Chirurgie digestive, Morbi-mortalité


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S19 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Endophtalmie aiguë après chirurgie maculaire en France, de 2006 à 2016
  • A.-S. Mariet, I. Ben Ghezala, E. Benzenine, A.-M. Bron, C. Quantin, C. Creuzot-Garcher
| Article suivant Article suivant
  • Réduction de la mortalité postopératoire de la chirurgie surrénalienne dans les centres à volume opératoire élevé : une étude nationale
  • A. Bruandet, G. Clément, X. Lenne, C. Marciniak, R. Caiazzo, D. Theis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.