Table des matières EMC Démo S'abonner

Angiopathie amyloïde cérébrale de forme sporadique - 26/02/20

[17-046-B-09]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(20)54310-8 
L. Puy, A. Hochart, S. Moulin, C. Cordonnier
 Service de neurologie et pathologie neurovasculaire, Clinique neurologique, Hôpital Roger-Salengro, avenue du Professeur-Émile-Laine, 59037 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'angiopathie amyloïde cérébrale (AAC) de forme sporadique est une vasculopathie cérébrale causée par des dépôts de peptides Aβ amyloïdes dans la paroi des vaisseaux corticaux et leptoméningés qui touche exclusivement le sujet âgé. L'AAC est une cause fréquente d'hémorragie cérébrale lobaire spontanée du sujet âgé dont le pronostic est particulièrement sombre avec un risque élevé de récidive. L'atteinte cognitive et les épisodes déficitaires focaux transitoires en sont les autres manifestations cliniques. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale est l'examen d'imagerie de choix pour évoquer le diagnostic. Outre l'hémorragie cérébrale lobaire, l'IRM permet de visualiser les autres marqueurs radiologiques d'AAC qui témoignent de la sévérité de la microangiopathie (hémorragiques : microsaignements corticaux, sidérose corticale superficielle et non hémorragiques : hypersignaux de la substance blanche d'origine vasculaire, micro-infarctus et espaces dilatés périvasculaires). Le diagnostic in vivo d'AAC repose sur un faisceau de données cliniques et radiologiques correspondant aux critères de Boston modifiés. Il n'existe aucun traitement spécifique de l'AAC actuellement. La prise en charge médicamenteuse repose essentiellement sur un contrôle tensionnel strict et une évaluation rigoureuse de la balance bénéfice-risque des antithrombotiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Angiopathie amyloïde cérébrale, Peptides Aβ amyloïdes, Hémorragie cérébrale lobaire, Microsaignements cérébraux, Sidérose corticale superficielle, Troubles cognitifs, Démence


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Angiopathies cérébrales toxiques
  • V. Wolff
| Article suivant Article suivant
  • Dissection des artères carotides et vertébrales extracrâniennes
  • E. Bodiguel, O. Naggara, J.-L. Mas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.