Table des matières EMC Démo S'abonner

Kyste hydatique du foie - 26/02/20

[7-023-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(20)42241-7 
C. Bastid  : Gastroentérologue, praticien hospitalier
 Clinique Bouchard, 77, rue du Docteur-Escat, 13006 Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 26
Vidéos 1
Autres 14

Résumé

Impasse parasitaire due à la larve d'Echinococcus granulosus, le kyste hydatique du foie est fréquent dans les régions d'élevage des pays en voie de développement. Il est souvent asymptomatique et découvert fortuitement, mais ses complications, en particulier biliaires, sont relativement fréquentes. Certaines de ces complications peuvent être mortelles. La classification échographique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) établit une corrélation entre l'aspect morphologique et le stade évolutif du parasite. L'échographie et l'examen tomodensitométrique sont essentiels pour le diagnostic mais aussi pour déterminer la stratégie thérapeutique, au mieux discutée collégialement lors de discussions pluridisciplinaires spécialisées, pour limiter le surtraitement. Le traitement percutané, associant albendazole oral commencé la veille et éventuelle alcoolisation en fin de procédure (APAIRA) est validé par l'OMS. L'approche percutanée sous contrôle échographique en temps réel représente, pour des cas sélectionnés, une alternative ou un complément thérapeutique à la chirurgie conventionnelle. Le recours à la vidéo-assistance modifie l'approche chirurgicale. Le traitement par radiofréquence percutanée est une voie de recherche. Les mesures de prévention sont essentielles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Kyste hydatique, Albendazole, PAIR, Fistule biliaire, Choc anaphylactique, Hydatidose


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Foie et paracétamol
  • C. Lejealle, F. Durand
| Article suivant Article suivant
  • Échinococcose alvéolaire
  • S. Bresson-Hadni, A.P. Bellanger, E. Brumpt, C. Turco, J. Knapp, L. Vuitton, D. Montange, C. Richou, F. Grenouillet, E. Delabrousse, O. Blagosklonov, B. Heyd, D.A. Vuitton, L. Millon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.