Table des matières EMC Démo S'abonner

Intoxications par les alcools (autres que l'éthanol) et les glycols - 31/03/08

[16-047-A-25]  - Doi : 10.1016/S1155-1925(08)51247-X 
B. Mégarbane  : Praticien hospitalier, F.-J. Baud : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Réanimation médicale et toxicologique, Inserm U705, Université Paris 7, Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement

Résumé

Les intoxications par alcools et glycols toxiques sont rares mais potentiellement graves. La conséquence clinique principale est la survenue d'une acidose métabolique à trou anionique augmenté à l'origine d'une dyspnée de Küssmaul. D'autres complications plus spécifiques peuvent également survenir au décours des intoxications les plus graves : l'éthylène glycol peut entraîner une insuffisance rénale aiguë et le méthanol des troubles visuels aboutissant à une cécité irréversible. Le traitement est basé sur l'administration d'un antidote pour bloquer le métabolisme des alcools par l'alcool déshydrogénase en dérivés toxiques, associée aux mesures de réanimation symptomatique et à la perfusion intraveineuse de bicarbonate de sodium. Le fomépizole, inhibiteur compétitif de l'alcool déshydrogénase (ADH), est désormais l'antidote de première ligne en France, ayant l'autorisation de mise sur le marché pour les intoxications par l'éthylène glycol et le méthanol. L'administration de l'antidote allonge la demi-vie d'élimination de l'alcool ou du glycol ingéré. Dans les cas les plus sévères, en présence d'une insuffisance rénale aiguë, d'une acidose métabolique majeure, de troubles neurologiques ou oculaires, une hémodialyse doit être systématiquement associée au traitement antidotique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éthylène glycol, Méthanol, Acidose métabolique, Trou anionique, Fomépizole, Hémodialyse

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.