S'abonner

Recommandations de bonnes pratiques de la SFORL lors des chirurgies implantaires en rapport avec le sinus maxillaire - 14/02/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.06.006 
L. de Gabory a, , b , J.-H. Catherine c, S. Molinier-Blossier d, A. Lacan e, L. Castillo f, P. Russe g, P. Limbour h, R. Doliveux i, S. Catros b, j, J.-F. Papon k, l
a Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, centre Michelet, hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 
b Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
c Faculté d’odontologie, Marseille, France 
d Service de neuroradiologie, hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
e Institut de radiologie de Paris, Paris, France 
f Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, CHU de Nice, Nice, France 
g Chirurgien dentiste libéral, Reims, France 
h Centre de soins dentaires, hôpital Pontchaillou, CHU de Rennes, Rennes, France 
i Chirurgie orale, Mulhouse, France 
j Service de chirurgie orale, hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
k Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, CHU Kremlin-Bicêtre, AP–HP, Paris, France 
l Faculté de médecine, université Paris-Sud, université Paris-Saclay, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Rédiger un consensus formalisé sur le management ORL associé à la chirurgie implantaire avec ou sans surélévation du plancher sinusien.

Matériels et méthodes

La méthodologie suit les règles de la Haute Autorité de santé : « Bases méthodologiques pour l’élaboration de recommandations professionnelles par consensus formalisé ». La méthode choisie est dite RAND/UCLA (« RAND appropriateness method ») dans sa version courte.

Résultats

Il est recommandé lors du bilan pré-implantaire de rechercher systématiquement une pathologie nasosinusienne à l’interrogatoire et de privilégier une imagerie tridimensionnelle (scanner ou cone-beam). Il est recommandé d’inclure à l’imagerie la totalité du sinus maxillaire lorsque le patient ne présente pas d’antécédent nasosinusien ou de signes fonctionnels à l’interrogatoire. Dans le cas contraire, un examen de la totalité des cavités nasosinusiennes est recommandé. Cette attitude permet simultanément de faire l’analyse de l’infrastructure du maxillaire pour le bilan pré-implantaire et de caractériser l’état de l’organe nasosinusien. Les incidentalomes muqueux sinusiens sont très fréquents dans la population saine, ils doivent être confrontés au contexte clinique, endoscopique et radiologique.

Conclusion

Ce consensus formalisé d’experts permet d’établir un socle de connaissance commune, de clarifier les enjeux, les situations cliniques et d’homogénéiser les pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cone-beam, Implant dentaire, Incidentalome, Opacité sinusienne, Sinus-lift, Recommandations


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 137 - N° 1

P. 51-57 - février 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie IRM de l’endolymphe : apport de la visualisation de l’utricule et du saccule dans la prise en charge des atteintes neurosensorielles de l’oreille
  • A. Attyé, M. Eliezer
| Article suivant Article suivant
  • Récidive multifocale sur la voie d’abord trans-axillaire d’une thyroïdectomie sous assistance robotique
  • E. Chabrillac, S. Zerdoud, S. Fontaine, J. Sarini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.