Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations stomatologiques et maxillofaciales des leishmanioses - 05/02/20

[22-050-V-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(19)42286-3 
A. Salami a, B. Harding Mouan b, , E. Anzouan-Kacou a, E. Konan a
a Service de stomatologie et chirurgie maxillofaciale, CHU de Treichville, Abidjan, Côte d'Ivoire 
b Service de stomatologie et chirurgie maxillofaciale, CHU de Cocody, Abidjan, Côte d'Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Les leishmanioses désignent un groupe d'affections parasitaires chroniques, endémiques, dues à une multiplicité de protozoaires flagellés du genre Leshmania. Elles sont transmises par un insecte, le phlébotome femelle. Ce sont des anthropozoonoses, avec comme réservoir tout mammifère infecté (chien, chat, homme, etc.). Il s'agit de pathologies à répartition circumterrestre, responsables d'environ 20 000 à 30 000 décès annuels. Il existe des formes cutanées, cutanéomuqueuses et viscérales (Kala-Azar). Les formes cutanées et cutanéomuqueuses peuvent atteindre la face et être responsables de lésions polymorphes allant d'un simple nodule d'apparence banale à une ulcération vaste, extensive, mutilant la face. La leishmaniose dermique post-Kala-Azar peut également être responsable de lésions maxillofaciales étendues et d'une forte stigmatisation sociale. Le diagnostic repose sur l'examen clinique, le sérodiagnostic et la mise en évidence du parasite dans les prélèvements. Plusieurs familles de molécules (antifongiques, antiparasitaires) sont utilisées pour le traitement. Certaines sont toxiques et d'autres à efficacité controversée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Leishmanioses, Leishmania, Parasite, Manifestations maxillofaciales, Manifestations stomatologiques, Leishmaniose cutanée, Leishmaniose cutanéomuqueuse


Plan

Épidémiologie

© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lymphome de Burkitt africain
  • G. Thiéry, P. Haen, L. Guyot
| Article suivant Article suivant
  • Ulcère de Buruli à localisation faciale
  • M.B. Harding, O.A.De M. Ory, K.M. Koffi, N. Aka, R. Konan, L. Boka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.