S'abonner

Stratégies d’adaptation du pied et de la cheville dans l’instabilité antérieure du genou chez l’enfant - 30/01/20

Foot and ankle compensation for anterior cruciate ligament deficiency during gait in children

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.07.022 
Monica E. Ursei a, , Franck Accadbled a, Marino Scandella b, Gorka Knorr a, Caroline Munzer a, Pascal Swider a, Jérome Briot a, Jérome-Sales de Gauzy a
a Service d’orthopédie, hôpital des Enfants, CHU de Toulouse, 330 avenue de Grande Bretagne, 31059 Toulouse, France 
b Laboratoire d’analyse de la marche, hôpital des Enfants, CHU de Toulouse, 31059 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) est de plus en plus fréquente chez l’enfant. L’objectif de notre étude était d’évaluer les modifications de la marche des enfants avec une lésion du LCA, et surtout les adaptations de la cheville et du pied à l’instabilité du genou.

Hypothèse

Les enfants compensent l’instabilité antérieure du genou pendant la marche par des adaptations au niveau de la cheville et du pied, car la compensation au niveau de la hanche et du bassin nécessite une dépense importante d’énergie.

Matériel et méthode

Quarante sept patients (14 filles, 33 garçons) âgés de 9 à 17 ans (âge moyen 14,1) avec une lésion unilatérale du LCA ont été analysés. La lésion du LCA était confirmée par IRM et traitée initialement par immobilisation et rééducation. Tous les patients étaient symptomatiques, avec sensation d’instabilité du genou. Une analyse quantifiée de la marche (AQM) a été réalisée avec étude de la cinématique de la cheville (en appui et en phase oscillante) et de la progression plantaire. Les données des patients ont été comparées à la référence de notre laboratoire et aux valeurs d’un groupe de 37 enfants sains (analyse statistique teste t).

Résultats

Par rapport à la référence du laboratoire : la cheville était en flexion plantaire (FP) à l’attaque du pas pour 41 patients. La flexion dorsale (FD) du pied était diminuée pour 39 patients en phase d’appui. La progression plantaire en rotation externe était augmentée pour 23 patients en phase d’appui et pour 38 patients en phase oscillante. Par rapport au groupe des patients sains : les enfants avec lésion du LCA marchaient en FP de cheville à l’attaque du pas (3,43°±3,5 vs 0,74°±3,6, p<0,05) et FD diminuée en phase d’appui (3,43°±3,5 vs 0,74°±3,6, p<0,05). Pour le reste des paramètres, il n’y avait pas de différence significative.

Discussion

Les enfants présentant une instabilité antérieure du genou ont développé des compensations au niveau de la cheville et du pied qui permettent une meilleure stabilisation du genou. La compréhension de ces adaptations pourrait être utile dans le traitement de cette pathologie.

Niveau d’évidence

III. Étude rétrospective comparative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Compensation de la marche, Instabilité antérieure du genou, Ligament croisé antérieur, Enfant


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 1

P. 69-73 - février 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des burst fractures de l’enfant et de l’adolescent : étude rétrospective multicentrique
  • Emmanuelle Ferrero, Roxane Compagnon, Sébastien Pesenti, Yan Lefèvre, Eva Polirsztok, Brice Ilharreborde, Jérôme Sales de Gauzy
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation à moyen terme de l’arthrorise subtalaire pour la correction des pieds plats souples chez l’enfant
  • Alessio Bernasconi, Cecilia Iervolino, Rosa D’Alterio, François Lintz, Shelain Patel, Francesco Sadile

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.