S'abonner

Changement en un temps ou en deux temps pour les infections chroniques de prothèses d’épaule : revue systématique et méta-analyse - 30/01/20

One- or two-stage exchange for periprosthetic shoulder infection: Systematic review and meta-analysis

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.11.028 
Florence Aïm a, b, , Blandine Marion a, b, Younes Kerroumi a, Vanina Meyssonnier a, Simon Marmor a, b
a Centre de référence des infections ostéo-articulaires, groupe hospitalier Diaconnesses Croix Saint-Simon, 125, rue d’Avron, 75020 Paris, France 
b Service de chirurgie orthopédique, groupe hospitalier Diaconnesses Croix Saint-Simon, 125, rue d’Avron, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les changements en deux temps sont actuellement la référence en matière de prise en charge des infections de prothèse d’épaule (PE). Le but de notre revue était de comparer l’efficacité des stratégies de révision en un et en deux temps des infections sur prothèse d’épaule.

Matériel et méthodes

Nous avons conduit une revue systématique de la littérature et une méta-analyse conformes aux critères PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses). La recherche bibliographique a été effectuée dans les bases de recherches MEDLINE, EMBASE et CENTRAL. Les études inclues évaluaient les résultats des changements en 1 temps ou en 2 temps pour infection sur PE. Le critère de jugement principal était le taux de réinfection. Le critère d’évaluation secondaire était le taux de complications postopératoires.

Résultats

Parmi les 21 études (501 patients) inclues : 5 évaluaient les résultats des changements en 1 temps, 11 des changements en 2 temps et 5 rapportaient à la fois les résultats de changements en 1 temps et en 2 temps. Le suivi moyen était de 4,3 ans (2–6,1). Le taux moyen de réinfection était compris entre 0 et 50 % dans le groupe des changements en 1 temps et entre 0 et 36,8 % dans le groupe des changements en 2 temps. Le taux combiné de réinfection était de 7 % (IC 95 %, 3,8–12,5) dans le groupe des changements en 1 temps, pour un taux de 21,3 % (IC 95 %, 16–27,9) dans le groupe des changements en 2 temps. Le taux moyen de complication était compris entre 0 et 50 % dans le groupe des changements en 1 temps et entre 5,7 et 73 % dans le groupe des changements en 2 temps. Le taux combiné de complications était de 17 % (IC 95 %, 11,9–23,9) dans le groupe des changements en 1 temps, pour un taux de 32,8 % (IC 95 %, 25,8–40,6) dans le groupe des changements en 2 temps.

Discussion

À notre connaissance, il s’agit de la première méta-analyse évaluant les résultats des changements en 1 temps et en 2 temps pour sepsis chronique sur PE.

Conclusion

Le changement en un temps semble conduire à de meilleurs résultats avec un taux de réinfection plus bas et moins de complications que le changement en deux temps.

Niveau de preuve

I, méta-analyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Prothèse, Sepsis, Infection, Un-temps, Deux-temps


Plan


 Numéro d’enregistrement Prospero CRD42018115928.
☆☆ Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 1

P. 5-15 - février 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Remerciements aux lecteurs
| Article suivant Article suivant
  • Intégrité de la coiffe des rotateurs et fonction de l’épaule après enclouage antérograde percutané des fractures de l’humérus
  • Christophe Muccioli, Mikaël Chelli, Amandine Caudal, Olivier Andreani, Hicham Elhor, Marc-Olivier Gauci, Pascal Boileau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.