Particularités cliniques des exacerbations d’asthme chez les patients ayant l’association asthme et dilatations des bronches - 05/01/20
Résumé |
Introduction |
L’asthme et les dilatations des bronches (DDB) sont deux maladies différentes, mais leur coexistence a été établie chez de nombreux patients. Cette association est à l’origine d’un asthme sévère, difficile à contrôler avec une augmentation de la fréquence et de la sévérité des exacerbations aiguës. Le but de notre étude est de déterminer les caractéristiques cliniques des exacerbations aiguës (EA) chez les patients asthmatiques porteurs de DDB.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective des dossiers de 50 patients suivis pour asthme porteurs de DDB et qui ont été hospitalisés pour exacerbation aiguë d’asthme entre janvier 1995 et mai 2017 aux services de pneumologies 4 et D de l’hôpital Abderrahmane-Mami de l’Ariana.
Résultats |
La moyenne d’âge de nos patients était de 50,36 ans. Il s’agissait 25 patients de sexe masculin et 25 patientes de sexe féminin. Le tabagisme était noté dans 14 % des cas. L’asthme était classé persistant sévère dans 31 % des cas, persistant modéré dans 18 % des cas. Dans 26 % des cas l’asthme était non contrôlé, et contrôlé uniquement 4 % des cas. Les dilatations des bronches étaient bilatérales et diffuses chez 34 patients et localisées chez 16 patients. Dans 90 % des cas, les patients avaient une exacerbation aiguë en rapport avec une surinfection bronchique. Dans 4 % des cas, l’exacerbation aiguë était en rapport avec une pneumonie. Les gaz du sang artériels pratiqués à l’air ambiant montraient une hypoxémie dans 30 % des cas, une insuffisance respiratoire aiguë dans 17 % des cas. Les patients étaient admis dans un tableau d’asthme aigu grave dans 6 % des cas. Le transfert en milieu de réanimation était nécessaire chez 14 % des patients. L’examen cytobactériologique des crachats pratiqué chez 47 patients a montré la présence de Pseudomonas aeruginosa chez 9 patients soit (18 %), pneumocoque dans 3 % et Haemophilus influenzae dans 2 %. La durée moyenne d’hospitalisation était de 12,6jours. Quatorze patients soit (27 %) étaient des exacerbateurs fréquents et étaient hospitalisés plus que deux fois par an pour exacerbation d’asthme. L’évolution vers l’insuffisance respiratoire chronique est notée dans 12 % des cas.
Conclusion |
Ainsi, la présence de DDB chez les patients asthmatiques est de ce fait un facteur de sévérité et de mauvais contrôle de l’asthme avec des exacerbations plus fréquentes et plus graves, un séjour hospitalier plus prolongé et un risque d’évolution vers l’insuffisance respiratoire chronique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 1
P. 92 - janvier 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.