Impact d’un challenge d’activité physique connecté sur les soignants et les patients atteints d’un cancer du poumon - 05/01/20
Résumé |
Introduction |
Chez les patients atteints de cancer, l’activité physique améliore la fatigue, le moral, la qualité de vie, les capacités physiques, et réduit les effets secondaires. Les principales barrières sont liées à la maladie, aux traitements, mais aussi à la motivation du patient. Toutefois, la méconnaissance des bénéfices de l’activité physique semble être le premier frein à intégrer ce programme. L’activité physique peut être réalisée à tous les stades de la maladie, mais doit être adapté à la situation de chaque patient. L’activité physique est également bénéfique pour les soignants. Kiplin© a proposé un challenge d’activité physique connectée via une application sur Smartphone au service de pneumologie de l’hôpital Tenon.
Méthodes |
Dix équipes composées de 6 soignants et de 4 patients atteints de cancer du poumon se sont affrontées du 22 janvier au 11 février dans un tour du monde virtuel. Le nombre de pas a été mesuré via une application sur Smartphone. L’équipe qui faisait le plus de pas gagnait le challenge. Sont comparés le nombre moyen de pas avant le challenge et pendant le challenge. Une évaluation de satisfaction est recueillie à la fin du challenge sur l’application.
Résultats |
Le taux de participation a été de 89 % : 89 sur 100 inscrits, dont 34 patients atteints de cancer bronchique (80 % stade IV) et 55 soignants. L’évolution de l’activité physique par mesure du nombre de pas moyen/jour est passée de 6962 pas/j avant le challenge à 9742 pas/j pendant le challenge (Fig. 1). Soixante pour cent des participants ont progressé (+500 pas/j et augmentation de 10 %). Parmi les patients, le nombre de pas moyen est passé de 6370 pas à 9860 pas par jour. Parmi les soignants, le nombre de pas moyen est passé de 7334 pas à 9669 pas par jour. Le taux de sédentaires (<5000 pas/j) ou faiblement actif (5000 à 7500 pas/j) est passé parmi les patients de 82 % à 56 % et parmi les soignants de 52 % à 30 %. Pendant le challenge sur la plateforme Kiplin, 926 messages ont été échangés (280 sur la messagerie commune, 646 sur la messagerie par équipe). La note globale de satisfaction a été de 9,5/10 (n=15). Le challenge a permis d’améliorer la convivialité (85 %), l’état de santé (100 %) et la prise conscience des bienfaits de l’activité physique (80 %).
Conclusion |
Le challenge a permis d’augmenter l’activité physique des soignants et des soignés. En plus, ce challenge a permis de favoriser les liens entre soignants/patients, les liens entre patients, et enfin, de renforcer les liens entre les soignants du même service.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 1
P. 108-109 - janvier 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.