Table des matières EMC Démo S'abonner

Révisions aseptiques de prothèse totale de genou - 30/12/19

[44-848]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(19)71363-4 
E. Debuyzer a, b, K. Benad a, b, J. Dartus a, b, S. Putman a, b, G. Pasquier a, b,
a Service d'orthopédie II, Pôle des neurosciences et de l'appareil locomoteur, Hôpital Roger-Salengro, rue Emile-Laine, 59037 Lille cedex, France 
b Université Lille-Nord de France, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'arthroplastie primaire du genou a pour objectif de soulager les douleurs, d'améliorer la fonction et la qualité de vie dans le traitement de l'arthrose. Le nombre d'interventions a augmenté de façon importante ces dernières décennies, le nombre de révisions de prothèse totale de genou (PTG) a aussi augmenté parallèlement. Les reprises de PTG ont des risques plus importants qu'une PTG primaire et peuvent être une chirurgie difficile. Elles ont les mêmes objectifs de soulagement de la douleur, récupération d'une articulation stable, restauration de l'axe mécanique. Elles doivent donc respecter ou reconstituer le stock osseux, rétablir un interligne articulaire à sa place, respecter l'intégrité ligamentaire ou s'y substituer par une prothèse à contrainte adaptée, et redonner une cinématique articulaire proche de la normale. Avant toute révision chirurgicale, il est impératif d'identifier la cause par le bilan préopératoire qui permet de prévoir les difficultés opératoires ainsi que le matériel de remplacement prothétique afin d'assurer un ancrage stable dans le temps. Les difficultés peropératoires sont souvent spécifiques de la cause identifiée : descellement, instabilité, raideur, avec une séquence de reprise bien codifiée : ablation des implants, restauration de la hauteur de l'interligne, reconstruction tibiale première puis fémorale, et vérification de la cinématique articulaire restaurée, notamment fémoropatellaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Prothèse totale de genou, Reprise de prothèse totale de genou, Échec d'arthroplastie totale de genou


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prothèse tricompartimentale primitive sur genou complexe : grande déviation, raideur, cal vicieux
  • Y. Catonné, F. Khiami, T. Cucurulo, M. Thaunat, E. Sariali
| Article suivant Article suivant
  • Fractures périprothétiques de hanche et de genou
  • J.-M. Féron, M. Ehlinger, S. Lacoste, B. Cherrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.