S'abonner

Épidémiologie et mortalité des sujets âgés traités par prothèse totale d’épaule inversée pour fractures de l’humérus proximal - 05/12/19

Epidemiology and mortality in older patients treated by reverse shoulder arthroplasty for displaced proximal humerus fractures

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.10.006 
Emmanuel Maugendre a, Benjamin Gadisseux a, Christophe Chantelot a, Philippe Clavert b, Nassima Ramdane c, Jean-David Werthel d, Pascal Boileau e,

SOFCOTf

a Service de traumatologie, CHRU de Lille, hôpital Roger Salengro, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille, France 
b Service d’orthopédie-traumatologie, centre de chirurgie orthopédique et de la main, service de chirurgie orthopédique, avenue Baumann, 67400 Illkirch, France 
c EA 2694 — santé publique : épidémiologie et qualité des soins, université de Lille, CHU de Lille, 59000 Lille, France 
d Hôpital Ambroise-Paré Paris, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92104 Boulogne-Billancourt, France 
e iULS — Institut universitaire locomoteur and sport, CHU de Nice, hôpital Pasteur 2, 30, voie Romaine, 06000 Nice, France 
f Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique, 56, rue Boissonade, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La prothèse totale d’épaule inversée (PTEI) est en train de devenir le traitement de choix des fractures déplacées de l’humérus proximal du sujet âgé. Peu d’études ont analysé la population concernée et les conséquences en termes de survie, alors que l’impact socioéconomique de ce type de chirurgie est important.

Patients et méthodes

Étude épidémiologique, rétrospective incluant tous les patients présentant une fracture déplacée de l’humérus proximal traités par PTEI dans 14 hôpitaux français publics et privés, entre 1995 et 2016. L’analyse des bases de données (PMSI) durant cette période a permis d’isoler une cohorte de 898 patients opérés d’une PTEI durant les 6 semaines suivant le traumatisme. Il s’agissait de fractures à 3 ou 4 fragments dans 87 % des cas. Nous avons analysé les caractéristiques épidémiologiques des patients lors du traumatisme, leur survie (selon Kaplan-Meier) et les éventuels facteurs influençant celle-ci.

Résultats

L’âge moyen au moment de la fracture et de la chirurgie était de 79 ans (46–98 ans) ; il y avait 80 % de femmes (sexe ratio : 0,18 [p=0,0042], dont 21 % d’obèses [IMC>30]) ; 60 % des patients étaient ASA 1–2. Les comorbidités les plus fréquentes étaient cardiovasculaires et neurologiques. Le taux de survie des patients après chirurgie prothétique inversée de l’épaule était de 94 % à 1 an, et de 73 % à 5 ans ; au recul de 19 ans, 42 % des patients étaient encore en vie. Dans 18 % des cas, les patients sont décédés dans les 15 premiers jours. La présence de comorbidités (score ASA>3–4) (p<0,004) et/ou de troubles cognitifs (p<0,0001) étaient des facteurs de risque de mortalité précoce. Le délai opératoire, le type de fracture, les fractures associées, les suites de soins (retour à domicile ou centre de convalescence) n’avaient pas d’influence sur la mortalité postopératoire dans cette série.

Conclusion

Malgré un âge élevé (79 ans) lors la fracture de l’humérus proximal, les patients traités par PTEI ont un taux de survie important (94 % à 1 an, 73 % à 5 ans), meilleur que celui observé pour les fractures du col du fémur opérés (81–87 % à 1 an, 38,3 % à 5 ans). La présence de comorbidités (score ASA>3–4) et/ou de troubles cognitifs sont des facteurs de risque de mortalité précoce à prendre en compte pour éviter des décès précoces.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture, Humérus proximal, Mortalité, Âgé, Prothèse, Arthroplastie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.
☆☆ Travail issu du symposium 2016 de la SOFCOT « Résultats des prothèses totales inversées dans les fractures récentes de l’extrémité supérieure de l’humérus ».


© 2019  The Authors. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8

P. 983-988 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variation de la mobilité gléno-humérale et scapulo-thoracique en fonction de la sévérité de l’arthrose gléno-humérale
  • David M. Spranz, Hendrik Bruttel, Jan M. Eckerle, Sebastian I. Wolf, Gregor Berrsche, Michael W. Maier
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des facteurs influençant la rotation interne de l’épaule après mise en place d’une prothèse inversée
  • Morgane Rol, Luc Favard, Julien Berhouet, Société d’Orthopédie de l’Ouest (SOO)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.