S'abonner

Avantages des broches anti-expulsion dans le traitement des fractures de l’olécrane par brochage-cerclage : comparaison avec un groupe contrôle - 05/12/19

Advantages of expulsion-proof pins in the treatment of olecranon fractures with tension band wiring: Comparison with a control group

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.10.017 
Rémi Di Francia , Hoel Letissier, Dominique Le Nen, Christian Lefèvre, Frédéric Dubrana, Éric Stindel
 Service de traumatologie, CHRU Cavale Blanche, boulevard Tanguy Prigent, 29200 Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le brochage-cerclage (ou brochage-haubanage) est considéré comme le traitement standard des fractures transversales de l’olécrane. Ses principales complications sont la migration des broches et la gêne engendrée par le matériel. Nous avons conçu et utilisé des broches anti-expulsion (BAE), dont le design prévient la migration et réduit la gêne sur matériel. Cette étude comparait les taux de migration et des autres complications entre ces broches anti-expulsion et les classiques broches de Kirschner (groupe contrôle).

Hypothèses

Les BAE présenteraient des taux de migration et de complications plus faibles que les broches de Kirschner standards.

Matériel et méthodes

Étude des données patients, rétrospective, monocentrique, multi-opérateur, observationnelle, de janvier 1996 à décembre 2014. Le critère de jugement principal était la survenue de migration de broche. Les critères de jugement secondaires étaient la survenue d’une ou plusieurs autres complications et le taux d’ablation du matériel.

Résultas

Ont été inclus 101 patients : 53 (52,4 %) dans le groupe avec broches anti-expulsion (BAE) et 48 (47,6 %) dans le groupe contrôle. Aucun cas de migration n’a été retrouvé dans le groupe BAE, contre 21 cas (43,7 %) dans le groupe contrôle (p<0,05). Une ou plusieurs complications sont apparues dans 18 cas (33,9 %) dans le groupe BAE contre 46 cas (95,8 %) dans le groupe contrôle. Dans le groupe BAE, il y avait 13 cas (24,5 %) de gêne due au matériel, et 1 cas (1,9 %) de déplacement secondaire, contre 38 (79,2 %) et 7 (14,6 %) cas dans le groupe contrôle, respectivement (p<0,05). Il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes sur le taux de retard de consolidation (p=0,103). L’ablation du matériel a eu lieu dans 13 cas (24,5 %) dans le groupe BAE contre 36 cas (75 %) dans le groupe contrôle (p<0,05).

Conclusion

Les broches anti-expulsion ont toute leur place dans le traitement des fractures de l’olécrane par brochage-cerclage : elles ne migrent pas, et réduisent les taux de complications, de gêne, de déplacement secondaire et d’ablation du matériel.

Niveau de preuve

III, Étude comparative rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fractures de l’olécrane, Migration de broches, Brochage-cerclage


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8

P. 1035-1041 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs influençant les résultats dans les fractures partielles de la tête radiale: une étude de cohorte rétrospective
  • Anne Couture, Jonah Hébert-Davies, Julien Chapleau, G. Yves Laflamme, Emilie Sandman, Dominique M. Rouleau
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation clinique de l’ostéosynthèse par double plaque dans les fractures de l’olécrane : étude rétrospective cas contrôle
  • Alexander Ellwein, Konstantinos Argiropoulos, Rony-Orijit DeyHazra, Marc-Frederic Pastor, Tomas Smith, Helmut Lill

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.