S'abonner

Facteurs influençant les résultats dans les fractures partielles de la tête radiale: une étude de cohorte rétrospective - 05/12/19

Factors affecting outcome of partial radial head fractures: A retrospective cohort study

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.10.008 
Anne Couture a, Jonah Hébert-Davies a, c, Julien Chapleau a, G. Yves Laflamme a, c, Emilie Sandman a, b, Dominique M. Rouleau a, c,
a Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada 
b Laboratoire d’imagerie et d’orthopédie, Research Center, hôpital du Sacré-Cœur, Montréal, Québec, Canada 
c Hôpital du Sacré-Cœur, 5400, boulevard Gouin O, H4J 1C5 Montréal, Québec, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction/Hypothèse

L’objectif de cette étude était d’évaluer les facteurs qui affectent l’amplitude de mouvement (ROM) et la fonction dans les cas de fractures partielles de la tête radiale. L’hypothèse proposée est qu’un traitement conservateur donnera de meilleurs résultats.

Matériel et méthode

Cette étude de cohorte rétrospective comparative incluait 43 volontaires adultes ayant subi une fracture partielle de la tête radiale avec un suivi minimum d’un an, qui ont été divisés en deux groupes : le groupe chirurgical et le groupe non-chirurgical. Les facteurs de risques étaient : blessure associée, ossification hétérotopique, prestations d’indemnisation au travailleur et l’implication de l’articulation ulno-radiale proximale (ARUP). Les résultats évalués incluaient la mesure du ROM radiographique, les données démographiques et les questionnaires de qualité de vie (PREE, Q-DASH, MEPS).

Résultats

Le suivi moyen était de 3.5 ans (1–7 ans). Trente patients (70 %) avaient des blessures associées avec une diminution de l’extension du coude (−11°, p=0.004) et du ROM total (−14°, p=0.002) comparativement à l’autre groupe. L’ossification hétérotopique était associée à une diminution de flexion du coude (−9.00°, p=0.001) et l’ARUP était impliquée chez 88 % des patients. Seules les prestations d’indemnisation pour invalidité étaient associées avec de moins bons scores. Il n’y avait pas de différences en termes de fonction et de résultats entre les patients traités chirurgicalement et non-chirurgicalement.

Conclusion

Nous avons trouvé que les blessures associées, les prestations d’indemnisation et la présence d’ossification hétérotopique étaient les seuls facteurs corrélés avec un moins bon pronostic dans cette cohorte de patient. Étant donné ces résultats, les auteurs réitèrent l’importance d’être vigilant en ce qui concerne les blessures associées.

Niveau d’évidence

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture de la tête radiale, Tomodensitométrie en 3D, ARUP, Amplitude articulaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8

P. 1027-1034 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la réinsertion capsulaire antérieure dans les fractures de la pointe de la coronoïde dans les triades terribles du coude
  • Maxime Antoni, David Eichler, Jean-François Kempf, Philippe Clavert
| Article suivant Article suivant
  • Avantages des broches anti-expulsion dans le traitement des fractures de l’olécrane par brochage-cerclage : comparaison avec un groupe contrôle
  • Rémi Di Francia, Hoel Letissier, Dominique Le Nen, Christian Lefèvre, Frédéric Dubrana, Éric Stindel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.